Tous psys!

Site d'entraide psychologique gratuit. Rejoignez les groupes de discussion!

La thérapie de couple aide les couples -mariés ou non- à comprendre, à régler les conflits et à améliorer leur relation amoureuse. Elle a la prticularité de donner aux couples certains outils pour mieux communiquer, mieux négocier les différends, mieux solutionner les problèmes et même gérer les disputes d'une façon plus saine.

Cette forme de thérapie peut être brève. Elle peut aider le couple, en quelques séances, à surmonter un problème particulier. Mais elle peut être aussi être un peu plus longue si le couple traverse une crise conjugale importante.

Si le couple a conscience que la relation traverse une phase tendue et qu 'il semble avoir épuisé son répertoire de solutions et stratégies pour en venir à bout, alors il est possible que la thérapie aide à mieux comprendre les enjeux de la relation et à prendre des décisions plus justes et adaptées. Celle-ci n'est pas particulièrement orientée sur les difficultés sexuelles, mais s'élargit à tous les aspects de la relation conjugale. Les couples consultent pour diverses raisons. Les plus courantes sont le manque de communication, les difficultés sexuelles, l'infidélité, les disputes fréquentes, les besoins émotionnels insatisfaits, les problèmes financiers et l'éducation des enfants.

 

Tout le monde peut se reconnaître dans ce type de problème. Il est évident que tous les couples traversent ce type de difficultés à un moment ou un autre de la relation. La plupart parvient à les régler naturellement, sans l'aide d'un professionnel. Les couples possèdent des ressources très intéressantes pour surmonter les crises et se révèlent souvent très imaginatifs! Il arrive aussi parfois que le couple se sente en difficulté pour les résoudre tout simplement parcequ'il se sent émotionnellement submergé et dépassé par les événements!

 

Comment la thérapie peut-elle nous aider?

 

Le thérapeute écoutera, dans un premier temps, les deux partenaires dans l'expression de leur histoire, de leurs pensées et de leurs émotions, et les aidera à identifier et à clarifier le ou les objectifs à solutionner.

Dès lors que le couple s'ouvre à la thérapie, il s'ouvre également à de nouvelles perspectives, ce qui permet le changement! A ce moment précis, le thérapeute servira de tiers, permettra de considérer d'autres alternatives et aidera à puiser dans les ressources existantes du couple et à en créer de nouvelles nécessaires à l'épanouissement durable de la relation.

Le couple est un système et les systèmes changent au fil du temps, ils évoluent, s'élargissent, bougent, grandissent...La thérapie de couple peut-être un très beau voyage au sein du couple, aux résultats très intéressants!

 

Vues : 384

Commenter

Vous devez être membre de Tous psys! pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Tous psys!

Évènements

Vu à la TV!

DICOPSYCHO

+ de 100 vidéos, articles

et exos classés de

© 2017   Créé par Psy Benjamin Lubszynski.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation