Tous psys!

Site d'entraide psychologique gratuit. Rejoignez les groupes de discussion!

 
http://mapage.noos.fr/cabinet.lub/dicopsycho.jpg http://mapage.noos.fr/cabinet.lub/specialiste.jpg http://mapage.noos.fr/cabinet.lub/groupe.jpg http://mapage.noos.fr/cabinet.lub/autotherapie.jpg

 

 

 

Encore plus d'articles:

Arrêter de fumer grâce à l'hypnose

Phobie, stress, anxiété, angoisse et hypnose

Maigrir grâce à l'hypnose

L'auto-hypnose

L'hypnose clinique et médicale, son utilité pour vous

Comment choisir son praticien en hypnose


 

TOUT SAVOIR SUR L'HYPNOSE

 

Lorsqu’un patient arrive la première fois dans mon cabinet de psychothérapeute, il se pose toujours cette question : qu’est-ce que l’hypnose ? Ce n’est pas qu’il manque d’informations à ce sujet, c’est plutôt qu’il en a trop, beaucoup trop et souvent contradictoires. Elles viennent des magazines, du bouche à oreille, le leur psy, de livres, d’internet, des films parfois même de spectacles d’hypnotiseurs de cabaret ! Mais au fond, en rentrant dans mon cabinet de psy, il ne sait pas à quoi s’attendre… Alors les questions affluent, toutes légitimes :

 

« Quel type d’hypnose pratiquez-vous ? Quelle est la plus efficace ? L’hypnose traditionnelle ? L’hypnose clinique ? La nouvelle hypnose ? Celle des magnétiseurs ? La sophrologie ? La relaxation ? L’hypnose éricksonienne ? Qui est ce Milton Erickson dont on parle sur le net ? Vais-je dormir ? Quelle est votre formation de psy ? Redites-moi qui est cet Erickson ? Vais-je dire des choses que je ne veux pas dire ? Est-ce que je vais être soumis à votre volonté ? C’est sûr que ça marche ? Ca va vraiment m’aider ? Qu’est-ce qu’on ressent en transe ?»

 

Que de de confusions autour de ce formidable accélérateur de thérapie qu’est l’hypnose ! C’est pour vous aider à sortir de cet écheveau de questions, pour vous aider à comprendre simplement ce qu’est l’hypnose, à quoi elle sert et à qui s’adresser que ce site a été conçu.

 

 

« L’hypnose concrètement c’est quoi ? »

 

Imaginez : vous êtes dans un train, vous regardez le paysage défiler et à un moment votre esprit s’évade, se remplit d’images en formation, de sons, de sensations, vous êtes dans les nuages, pris dans une rêverie, ailleurs. Et puis au bout de quelques minutes, vous secouez la tête et reprenez vos esprits. Où étiez vous ? Vous étiez tout simplement dans une transe hypnotique légère. Cet état modifié de conscience, cet état hypnotique, cette transe ou quelque soit le nom qu’on lui donne et que vous expérimentez chez un hypnothérapeuthe, chez votre psy, cette transe, vous la connaissez déjà, vous l’avez déjà ressentie en regardant un paysage magnifique au point d’y être absorbé, vous l’avez sûrement vécue au volant de votre voiture sur une route tellement connue que vous arrivez à destination sans bien savoir comment vous y êtes parvenu, cette transe enfin, vous l’avez déjà croisée avant de vous endormir ou juste au réveil, dans cet état qu’on nomme hypnagogique ou hypnogogique.

 

Dans le cadre d’une thérapie, cet état naturel de transe hypnotique, va simplement être intensifié, devenir plus profond et la voix du thérapeute va vous accompagner vers la résolution de vos problèmes.

 

Est-on libre sous hypnose ? Oui, une partie de vous reste toujours consciente, son nom technique est l’observateur caché, c’est elle qui sait que vous êtes en transe dans le cadre d’une thérapie, c’est elle qui vous permettra, si jamais vous en ressentez le besoin ou l’envie, de sortir de transe. En hypnose, vous êtes libre. Seul change ce que vous voulez bien changer.

 

A quoi ça sert l’hypnose ?

 

L’hypnose est un amplificateur et un accélérateur de thérapie. C’est un moyen efficace d’accéder à votre inconscient, de contourner vos blocages et de permettre la formation de nouveaux comportements plus positifs pour votre vie. L’hypnose permet d’accéder à des ressources habituellement inexploitées, c’est l’outil de prédilection des psys orientés thérapies brèves.

 

Sans que la liste soit exhaustive, l’hypnose a prouvé son utilité dans différentes problématiques de santé :

 

L’arrêt de la cigarette et les dépendances.

Pour maigrir, dans l’accompagnement des régimes et le changement de comportement alimentaire. Troubles alimentaires (boulimie, anorexie…)

Le stress, l’anxiété.

Le manque de confiance en soi, la timidité.

Les phobies, les peurs, les obsessions, tocs, crises d’angoisse (malaise vagaux, spasmophilie…) et les somatisations.

Les problèmes sexuels.

La dépression.

 

Quel type d’hypnose choisir ?

 

Actuellement l’hypnose la plus couramment utilisée dans le cadre de l’hypnose clinique ou médicale est l’hypnose éricksonienne ou « nouvelle hypnose ». C’est le type de formation de la plupart des psys. Ce type d’hypnose a été inventé par Milton Erickson (1902-1981). Ce psychiatre américain a révolutionné en son temps, l’emploi de la méthode hypnotique et c’est de l’observation directe de sa pratique d’Erickson que l’on doit la naissance de la plupart des thérapies brèves actuelles (Thérapies systémique et stratégique, thérapie orientée vers les solutions, thérapie familiale, PNL (Programmation Neuro-Linguistique). La pratique d’Erickson a sonné le glas de l’hypnose dite traditionnelle. Plutôt que de tenter de manière autoritaire de convaincre le patient de rentrer en transe (ce qui se solde souvent par des échecs), Milton Erickson l’accompagne à rentrer dans un état d’autohypnose. L’état hypnotique, sa formation et son développement sont plus profond et son utilisation thérapeutique plus intéressante.

 

Bien appliquée, la méthode hypnotique d’Erickson, permet à n’importe qui, s’il le souhaite, de rentrer en transe. Que ce soit dans une utilisation médicale, ou dans le cadre d’une thérapie, c’est généralement celle-ci qui trouve le plus large consensus.

 

 

 

 

Benjamin Lubszynski est thérapeute et coach. Sa pratique est centrée autours des Thérapies brèves (TCC, Thérapie systémique, Hypnose clinique (approche éricksonienne), PNL, Gestalt Thérapie). Il exerce à Paris au 85 rue Lemercier dans le XVIIème.
(Consulter en cabinet: 01 42 26 40 27 / par webcam / profil complet)

 


 

http://mapage.noos.fr/cabinet.lub/videos.jpg

 

 

 

 

       

Vues : 19649

Commenter

Vous devez être membre de Tous psys! pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Tous psys!

Commentaire de DOCO le 19 avril 2016 à 20:21

Bonjour. Je prépare un concours d'entrée de fac. En cours de route, je ressens un blocage qui me pousse meme à laisser tomber. Je me sens perdu. Que me suggérez-vous?

Commentaire de Yuget le 24 février 2014 à 18:26

Mon copain a suivi des cours d'hypnose holistique et après plusieurs essais il n'arrivait pas à me faire entrer en transe ou très légèrement. Je croyais que j'étais une cause perdue, jusqu'à ce que je tombe sur vos vidéos. J'en ai essayé plusieurs et je dois dire que plus je les écoute, plus j'entre facilement en transe.

Dans cette école de Montréal, où mon copain a pris ses cours, ils font beaucoup de séance pour la guérison physique, je voudrais savoir si vous avez des vidéos sur ce sujet.

Un gros merci pour tous le bien que vous faites.

Commentaire de Ehkytai Kychui le 20 avril 2013 à 0:50
Bonjour,
J'ai testé plusieurs fois, à cause de bruits soudains, je me suis retrouvée avec une sorte de tachycardie !)
Ce matin j'ai donc décidé de prendre mon Stylnox , pour enfin dormir, un hypnotique, j'ai mis la vidéo de Benjamin pour la 3ème fois, ... À cause d'un autre imprévu, j.ai fine par enlever les écouteurs, éteindre mon ipad, et , ai repris un cachet...Rrrrrrpchhhhirrronrrrpcchhhhhiii plus loin , je me réveille, j'ai un écouteur à l'oreille , et mon ipad est allumé, sur la page de la vidéo sur l'hypnose pour le sommeil... Je ne me souviens pas m'être réveillé pour faire cela.. Sûrement un effet du Stylnox avec l'hypnose ? Qu'en pensez vous, ou bien ?
Bravo pour tout ce que vous faites, Benjamin comme les contributeurs d'une belle solidarité !)
Namasté à tous !)
Commentaire de Nikolai Moreau-Dobos le 24 mai 2012 à 23:34

"ferrie" C'est très bien, normal ou non, dite vous que chaque larme versé sont des mots ou des choses que vous avez refoulés en vous.. Ça peut être douloureux de se rappeler c'est sur  ! Mais dans un autre sens, au fond de vous vous devez surement vous sentir légèrement mieux, poursuivez les séances et laissez votre corp parler à votre place c'est tout bénéfique je pense !
Cordialement, Nikolai.

Commentaire de ferrie le 24 mai 2012 à 17:56

bonjour,

lorsque je fais une séance d'hypnose pour mettre de la distance par rapport au passé, je pleure en plein milieu de la séance, est ce normal?

Commentaire de Psy Benjamin Lubszynski le 15 décembre 2010 à 16:56

A l'attention de Liberty:

 

La transe, l'état hypnotique, est un état progressif, qui commence d'un état très conscient de l'extérieur à plongée en soi presque totale. Légère ou profonde la transe est un état de changement très efficace. Mais si vous souhaitez atteindre un état de transe plus profond, veillez à ne pas être dérangée, à être bien installée, à ne pas laisser vos pensées trop vous envahir et surtout à recommencer les séances. Plus on pratique et plus on déconnecte! C'est d'ailleurs le principal intérêt de la transe profonde: une relaxation entière, forte et durable!

 

Bonne hypnose à vous Liberty!

Évènements

Vu à la TV!

DICOPSYCHO

+ de 100 vidéos, articles

et exos classés de

© 2017   Créé par Psy Benjamin Lubszynski.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation