Tous psys!

Site d'entraide psychologique. Pour l'accès aux MP3, abonnez-vous à psy-coach.fr

Bonjour,

Depuis plus d'un an maintenant, je travail avec une personne épuisante ! Cette personne qui est mon collègue n'arrête pas de parler sans discontinuer; la discussion y est impossible pour la simple raison qu' il n'écoute pas son interlocuteur et qu'il ne laisse pas une place pour la réponse. Il aborde beaucoup mais beaucoup de sujet. Il répète à longueur de journée la même chose et cela pendant plusieurs jours, plusieurs mois et même pour certains sujets plusieurs fois à l'année. A chaque fois il veut avoir raison sur le sujet car il connait un ou une amie qui justement connais ce sujet en question. En fait, il a toujours une réponse même si celle-ci n'est pas juste ou vrai. Ce collègue ment beaucoup pour s'avantager, il déforme, transforme et invente même des personnages ou des situations ce qui est dangereux dans notre fonction.


J'ai essayé de " discuter " avec lui pour lui dire de se concentrer sur son travail, de moins parler au lieu de se disperser dans n'importe quelle direction. Mes collègues aussi s'en plaignent et ont essayés de discuter avec lui, mais en vain. Mon Chef s'en plaint aussi mais ne fait rien. J'ouvre une parenthèse : mon chef est un manipulateur.  Ce que je fais maintenant quand il parle, j'attends qu'il termine ( s'il termine ) sans dire un mot ou je continue à faire ce que j'ai a faire mais malgré tout, cela est difficile.  En fait, je m’aperçois qu'il m'épuise car je commence " à bouillir " intérieurement, moi qui était ( est qui est encore un peu ) impulsive ! J'ai travaillé sur moi concernant cette impulsivité pendant longtemps , et ce collègue, commence de temps en temps à tout réveiller. Mais ce que je ressens surtout c'est une sorte d’épuisement moral, je n'en peux plus tout simplement. Ce qui est étrange est qu'il a des "tic" quand il parle, il secoue la tête, comme s'il disait oui mais rapidement,  il se positionne toujours de la même façon à différent endroit ( il passe d'un emplacement à un autre et ainsi de suite ) et même a table, il mange en parlant...Il se lève et s'assoit constamment, il a une sorte d'agitation continuelle...

En parler, c'est bien et c'est même fait mais si personne agit alors quoi faire ?  Comment je dois me comporter face à cette personne ? Car, pour être honnête avec vous, je ne fais qu'absorber sont torrent de paroles et de gestuels.  Peut-être qu'il ne va pas bien, mais là, comment intervenir pour qu'il comprenne ? 

Merci.

Vues : 1842

Réponses à cette discussion

Bonsoir Steve,

Peut-être que votre collègue souffre de trouble bipolaire, en phase manie. Ce que vous décrivez me fait penser à cela.

Si c'est le cas, il a besoin de soin.

J'imagine très facilement que travailler avec une personne très active, même trop active est fatiguant.

Vous ne tiendrez pas dans le temps, d'où l'importance que votre collègue change de comportement, car c'est votre santé qui en jeu également, il ne faut pas l'oublier.

Normalement, c'est à votre chef de réagir, d'essayer de trouver avec votre collègue une solution à ce problème.

Bonjour, vous avez  tenté bien des choses et rien ne marche. Il est très difficile de faire changer les autres (j'ai tendance à penser qu'on ne peut changer que soi-même)Peut-être qu'en changeant votre perception de la situation, vous vous sentirez plus serein et plus à distance.

Cordialement

Eva Marechal

Bonsoir Sandrine,

Je vous réponds un peu tardivement, désolé.

Je me suis un peu renseigné sur le trouble bi-polaire soit le trouble maniaco-dépressif, c'est intéressant en effet. Concernant son humeur, il est toujours joyeux sauf s'il y a une altercation, il boude pendant des heures et là il ne parle plus.

Je sais bien que c'est à mon chef de réagir mais là, vous pointez un gros gros problème qui me sera difficile d'expliquer en quelques mots. Si vous préférez, j'ai un encadrement comme suit : un chef de service, un sous-chef de service, un brigadier-chef et 2 brigadiers. Nous devons subir le caractère de certains et surtout " la pluie et le beau temps "de tous si je puis m'exprimer ainsi. Je fais attention à ce que j'écris car on peut me lire sur ce site ce qui ne m'inquiète pas non plus mais mes paroles peuvent être interprétées autrement.

Ceci dit, je vous remercie pour vous êtes arrêté sur mon soucis.


Bonsoir Mad Marechal,

J'ai tenté depuis presque 5 ans des choses comme vous dites. A ce jour, j'imite l'éponge en absorbant son comportement et son lot de paroles. Au fond de moi, je sais bien qu'on ne change personne, ce n'est pas en plus ma démarche, je préfère q'il prenne "conscience" de son attitude vis à vis d'autrui et surtout dans le travail, car, le gros problème est justement dans son travail, c'est dangereux, et c'est mon équipier, nous travaillons ensemble.  J'ai essayé d'expliquer en privé à Mr Lubszynski, je veux bien vous essayer de vous l'expliquer aussi car je travail dans un lieu assez connu du public.

  J'ai eu cette intuition de changer mon regarde vis à vis de lui, mon attitude, ma façon de répondre ( quand je peux), je sais qu'il ne pas bien comme je le sais suivi pour sa tension...mais c'est mon équipier, on travail à deux, il y a forcément contact entre nous. La forme de ma perception a changée mais le fond est plus difficile.

   Merci !

   Cordialement.

RSS

À propos

Évènements

Vu à la TV!

DICOPSYCHO

+ de 100 vidéos, articles

et exos classés de

© 2024   Créé par Psy Benjamin Lubszynski.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation