Bonjour à tous.
Pour commencer, je me présente un peu : j'ai 29 ans et je vis seul dans un appartement au sein d'une résidence depuis 3 ans. Avant celà, j'ai quitté le domicile de mes parents en 2006 pour m'installer juste à côté dans mon village. C'était une petite maison avec un peu de terrain où mon grand frère était locataire. Lui ayant trouvé une petite amie, il n'était que très rarement chez lui. On s'est mis d'accord pour que je vienne m'installer chez lui à sa place et de m'occuper de son chien. Même si pour différentes raisons je me suis un peu éloigné de mes amis, je passais pas mal de temps seul mais je me sentais bien malgré tout.
Un jour, après une infiltration au dos que j'avais subit, aucun de mes amis ne s"est manifesté pour prendre de mes nouvelles. J'ai été très affecté et très triste. Avant la fin de mon arrêt de travail de 10 jours, je suis partis seul me balader en vélo dans la campagne. C'est ce jour là où j'ai eu une peur panique qui continue encore de hanter ma vie aujourd'hui ! C'était en 2007 : au beau milieu de la campagne, avec seulement un champ de chaque côté, pas d'arbre, de poteaux électrique, j'ai eu la sensation d'être happé par le ciel et de tomber vers l'inconnu. J'ai vu au loin (200 m) une pallisse qui longeait la route. J'ai accéléré le plus vite possible en ne fixant du regard que la roue avant de mon vélo et la route. Mon rythme cardiaque s'est accéléré et j'ai eu vraiment très peur. J'ai réussi à me calmer lorsque je suis arrivé auprès des ces arbres : j'ai pris ces repères comme si je pouvais m'y "accrocher" au cas où ... J'ai réussi à rentrer chez moi malgré tout.
Depuis ce jour, je fais des crises d'angoisses quand je dois conduire en voiture sur des routes qui sont très dégagées, en générale je m'arrange pour prendre des routes où il y a des repères (maison, arbres, poteaux électrique,...) quitte à me rallonger de plus de 10 km. J'habite en ville et là je me sens un peu plus en sécurité. Mais je ne bouge plus comme avant, je ne vais que chez mes parents ou au travail. Etant un ancien footballeur, il m'est impossible maintenant de me retrouver au milieu d'un terrain de foot par exemple, la peur d'avoir la même crise que sur mon vélo. Idem pour la plage, je n'y suis plus retourné depuis 5 ans.
Je me renferme sur moi, je suis en dépression et là j'en ai marre.
Mon médecin traitant est au courant. Il m'a prescrit des anxiolitique et m'a orienté vers des psy. J'ai rencontré une psychothérapeute avec laquelle nous avions fait des séances d'hypnose. Mais elle a du quitter le service hospitalier pour s'installer en ville. Aucune autre personne ne fait des séances d'hypnose dans le service.
Actuellement, je suis en arrêt de travail depuis le mois de mars dernier. Au début c'était pour un mal à l'épaule, puis j'ai enchaîner deux opérations pour un kyste pilonidal. J'ai perdu l'habitude de sortir de chez moi où je me sens en sécurité, mais en contre partie je ne vois plus grand monde. Je suis constamment stressé et çà me fatigue vraiment. Dernièrement, le dimanche 25 décembre j'ai eu très mal à la poitrine et j'ai commencé à avoir des vertiges. J'ai fait appel à mon grand frère pour m'amener aux urgences. Il n'y avait rien de grave, c'est surement du à cet état de stress. Depuis 15 jours, j'ai toujours plus ou moins mal à la poitrine quand je suis seul chez moi mais lorsque je suis en compagnie de proches, la douleur disparait.
Les vidéos d'hypnose contre le stress m'aident beaucoup à retrouver un peu de calme mais j'aimerais tant retrouver ma vie d'avant, celle où j'étais normal.
Merci de m'avoir lu et si vous avez les mêmes symptômes, on pourrait en discuter si vous le voulez. Moi celà m'aiderait beaucoup.
Balises :
Bonjour Christophe,
Je te comprends car je suis aussi atteinte de peur panique avec une sensation imminente de mourir.
Mais je veux te rassurer, nos douleurs sont dues à notre stress.
Grâce à l'aide de ma psychothérapeute, j'apprends à me détendre, à pratiquer la respiration ventrale, ce que je pratique de + en + et ce dès que je sens une crise arriver.
Ainsi ma respiration calmée, mes nerfs et mes muscles se relâchent !
Je comprends tes craintes !
C'est difficile à vivre !
Si je suis occupée ou avec des amis, je ne fais pas de crise !
Elles apparaissent uniquement quand je suis seule et inactive, lorsque je réfléchis trop !
Cela fait quelques semaines...plus aucune crise ! ( je croise les doigts )
J'avais tellement peur de mourir, que j'ai passé un grand nombre d'examen (électrocardiogramme, examens ORL (audition, vue), prises de sang pour tout (sida, thyroïde, fer, magnésium, calcium, foie, maladie de lyme) j'ai aussi passé des radios...et j'en passe
Franchement cela m'a rassurée ! Puisque tous mes résultats étaient bons !
Durant les crises, j'étais complètement paniquée :
douleurs dans le bras gauche, dans la poitrine (peur d'une crises cardiaque)
maux de tête (peur d'anévrisme)
douleurs dans les jambes (peur de phlébite)
Bref toutes sensations dans mon corps étaient synonymes de mort.
Pourtant cela fait des années que je vis avec ces crises, elles sont arrivées à l'âge de 15 ans, j'en ai 37 aujourd'hui et je suis toujours en vie !
J'ai commencé par des crises de spasmophilie, j'avais déjà peur de mourir, les crises ont disparu à certaines périodes de ma vie, et revenaient sans que je ne comprenne vraiment pourquoi !
Plus les années passent, plus les crises étaient violentes. Fin 2010 et en 2011, je me suis retrouvée aux urgences à diverses reprises.
Le plus dur c'est de ne pas arriver à faire comprendre à son entourage ce que l'on ressent !
Les crises m'empêchaient tellement de vivre que j'ai pour une fois dans ma vie décidé d'en parler à mon entourage, amis y compris.
Cela m'a vraiment soulagé...
Lors d'une séance avec ma psy m'a dit que si il devait m'arriver quelque chose, je ne pourrais pas l'éviter !!!
Et elle a bien raison ! Je pensais tout pouvoir contrôler et là j'ai réalisé que je devais vivre sans penser à ma mort !
Depuis quelques semaines, je ne me lève plus avec cette peur de mourir ! Je sais que je ne suis pas guérie pour autant car je suis encore paralysée par beaucoup de choses.
Je ne conduis pas ( par peur je n'ai jamais passé mon permis )
Je ne prends jamais l'avion...Donc pas de voyage ce que regrette ma famille !
En voiture, je panique et je fais flipper mon mari !
Bref j'ai encore peur de beaucoup de choses !
Mais je ne désespère pas de m'en sortir un jour, et ce pour de bon !
Courage et lorsque tu te sens mal, pense à moi !
Car tu n'es pas seul ! Courage !
Je te remercie beaucoup pour cette réponse, henry(e) :) !
En fait, inconsciemment j'attend un "déclic" qui me guérirait d'un coup d'un seul. Faut que je me fasse à l'idée que celà n'arrivera pas et que je doit passer par un travail plus approfondi. Et pour çà, faut que je me bouge le cul !!!
Cette semaine, j'ai pris des rendez-vous pour mon avenir professionnel (reclassement, formation,... ?) et j'ai pris un rendez-vous avec la psy que j'avais vu au secteur hospitalier. Elle est en libérale maintenant mais c'est pas grave. J'espère que çà sera efficace.
Mais c'est vrai comme tu dis, c'est vraiment psychologique. Souvent, quand je vais manger le midi chez mes parents le week-end, je me stress tout seul avant de partir. Cà va, y'a que 10km à faire. J'ai trouvé une parade plus ou moins bien, euh non elle est pas bien tout compte fait..., c'est que je me sers de mon portable au volant : parfois j'écris des messages ou je navigue sur Facebook. C'est vraiment pas prudent je le reconnais, mais en alternant ma vue sur la route et mon tel, j'oublie un peu où je suis et mon esprit est occupé. Et quasiment à chaque fois, après avoir déjeuner en famille où je me sens bien, je rentre chez moi presque normalement.
C'est la peur d'avoir peur qu'il faut que je combatte aussi.
En tout cas, c'est cool pour toi si çà ce passe mieux ! Continue sur cette lancée, tu vas y arriver.
A bientôt !
Salut OGCJM.
Bien écoute, j'ai revu ma psy qui fait des séances d'hypnose (fin Janvier et mi-Mars) et çà va déjà mieux. Je suis pas guéri loin de là mais çà progresse pas mal. Par exemple, je me stress beaucoup moins avant de sortir, j'utilise plus mon tel pendant la conduite et j'ai repris des routes en voiture que je n'avais pas repris depuis 3 ans.
Ce qui marche plutôt bien, c'est de faire un ancrage lors d'une séance d'hypnose. Il me semble qu'il y a une vidéo avec cet exercice sur le site. Lorsque tu sens que la crise de panique va ou pourrait arrivée, tu mets ta main sur ton ancrage et le cerveau reconnait la situation et tu te sens mieux quasi instantanément.
Aussi, ma psy m'a expliquée et conseillée de réduire son champ de vision. Je m'explique : notre phobie est les grands espaces. Pour se sentir mieux dans ces situations, il faut resserrer son champ de vision en se focalisant sur des petits détails :
- en voiture : regarder le compteur, la plaque de la voiture devant, le relief de la route, etc...
- en marchant : les maisons, les panneaux, le trottoir, les cailloux, etc...
Tout çà pour occuper notre esprit et à lui ré-apprendre à rester focalisé sur l'endroit ou nous sommes et arrêter de penser à ce qu'il y a au dessus de notre tête avec cette sensation de "happement".
Mais je dois dire aussi que le xanax m'aide beaucoup à aller mieux... Tu pourrais prendre du "Sedatif PC", c'est en libre service dans les pharmacies.
Bonjour Christophe et bonjour à tous,
Quel "bonheur" de trouver des gens qui ont exactement la même phobie que moi !
J'ai 27 ans, je vis en région parisienne, j'ai toujours été un peu solitaire, mais je suis aussi sociable quand il le faut. Mais on va dire que je me satisfais toute seule, je suis bien seule.
Mais depuis 2010, j'ai cette même phobie des grands espaces, je ne sais pas du tout comment c'est venu. Je ne peux que marcher dans une rue où il y a des murs, des voitures, des poteaux, des bancs... Sinon je ne me sens pas en sécurité du tout, j'ai l'impression que je vais tomber au beau milieu de ce grand espace, ou que le ciel va me "happer" comme tu dis. J'ai des palpitations de folie, j'ai beau respirer calmement, me dire "il n'y a rien de grave", je n'arrive vraiment pas à me contrôler toute seule.
J'ai tenté d'aller voir une psy, au bout de quelques semaines, à part me vider mon compte bancaire, cela ne m'a rien apporté. J'ai vu aussi un psy comportementaliste, mais c'était cher aussi, et peu de résultats.
Je ne sors plus de chez moi, je n'ai plus aucun ami. Dès que quelqu'un me propose de sortir, j'ai peur des jours à l'avance de l'endroit où l'on va aller, s'il y a un grand espace, je regarde même sur Google Map avant pour voir où c'est, et s'il y a un grand espace, je décommande la sortie. Par contre, quand je suis sur un vélo, ça me le fait moins, quand je suis sur une moto aussi (à l'arrière).
Ce n'est plus vivable, car moins je sors, plus ma phobie apparaît le peu que je sors.
J'ai envie de prendre des médocs, mais je crois que ça ne fait pas effet non plus.
Je ne vois plus quoi faire, j'aimerais tenter l'hypnose aussi. Cela marche-t-il alors ?
Christophe, je t'ai ajouté à mes contacts, j'aimerais beaucoup en discuter avec toi si cela ne t'embête pas.
A très bientôt et courage à tous !
Salut Lise,
Comme tu dis : le mélange des sentiments !
D'un côté on se dit "yes, j'suis pas fou, il/elle a le même truc que moi" et de l'autre côté on se dit "le/la pauvre", sachant ce que l'on vit...
Moi çà va pas trop mal depuis quelque temps, bon je suis pas guéri mais j'ai connu pire. J'ai fait une petite séance d'hypnose il y a quelques semaines et çà m'a fait du bien.
Pas de soucis Lise, je vais accepter ton invit et on pourra en discuter.
OGCJM tu vas bien ?
Comment vous faites pour aller mieux... Moi c'est de pire en pire, je n'arrive plus à vivre, j'y pense tous les jours, ça me déprime au quotidien. Même quand je suis chez moi, je déprime, car je regrette de ne pas pouvoir sortir comme les gens normaux. :'(
Salut,
Pourquoi l'hiver plus particulièrement ?
Moi pour l'instant ça va un peu mieux, j'essaie de moins y penser (et surtout, dès que je sors, je prends un quart de Lexomil, je suis complètement zen...).
Pour l'instant ça marche assez.
Bon courage à toi !!
Bienvenue dans
Tous psys!
374 membres
673 membres
424 membres
416 membres
201 membres
© 2025 Créé par Psy Benjamin Lubszynski.
Sponsorisé par