Bonjour à tous,
Je vous écris ici car je ne sais plus quoi faire ni comment gérer...
Je suis agé de 46 ans, pas tout jeune dans la vie donc (!) et pourtant, avec toute mon expérience je me retrouve devant une situation simple, banale, qui ferait même sourire, mais insurmontable pour moi au point qu'une vague d'angoisse m'a envahi inéluctablement.
Voilà, j'habite Paris depuis 23 ans maintenant et avec ma famille (2 enfants de 9 et 11 ans) nous avons décidé d'aller vivre en banlieue. Par envie de changement principalement, avoir plus d'espace, moins de ville, car sinon les enfants sont dans une école sympa, chacun leur chambre ...etc. Rien d'anormal ou d'extraordinaire donc, le quotidien sans doute de plein de français / franciliens. Tout est sur les rails, vente de l'appart, achat d'une petite maison, désinscription de l'école et inscription dans une nouvelle...tout allait bien....
Mais voilà qu'une angoisse lourde profonde et viscérale m'est tombée dessus un matin sans que je n'ai rien vu venir et sans plus jamais repartir...au début je me disais que c'était normal, un peu d'inconnu, un changement à venir. Que ça allait vite passer.
Mais non impossible d'avancer, je pleure tous les jours, ma femme ne comprend pas, mes enfants voient bien qu'il y a un soucis....j'ai même honte car plein de gens ont sans doute beaucoup plus de problème dans leur vie sociale et familiale mais je suis complément prisonnié et paralysé d'une peur d'avoir tout gâché, détruit ce que nous avions lentement construit, je me dis que nous nous sommes trompés, lourdement, une inexorablement.
Je suis dans une nostalgie profonde et abyssale, le regret implaccable, envie d'arrêter alors que tout est fait, vendu, impossible de faire marche arrière...Surtout je me dis que je n'aurais jamais dû descolarisé mes enfants là où ils étaient, que c'était même une chance pour eux de suivre cette scolarité, que je leur gâche leur parcours, que nous avons pris la décision trop rapidement (alors que nous visitons ça et là depuis 3 ans...) Je voudrais tout arreter. Tout effacer. Tout recommencer. Mais aucune possibilité. J'en viens même a me dire que je vais rappeler l'école, prendre une location ...etc je suis desespéré. Tout est irrationnel.
Je suis encore à faire des fiches pour / contre, surfer sur des sites internets pour valider des avis sur la ville, les écoles, mais ça ne fait qu'empirer (toujours quelqu'un pour vous donner des avis qui vous font encore plus regretter etc...) et c'est inutile surtout car je ne peux plus rien changer !!! Le cercle est fermé et je n'en sors plus et m'épuise (je ne dors plus).
Je déménage fin août, tout ça me semble insurmontable et j'ai peur désormais car je vois bien que je n'y arrive pas, je n'y arrive plus.
Je cherche une clef de lecture, du soutien, du recul, une main sur l'épaule pour me guider, libérer cette angoisse. Car j'imagine que la machine à remonter le temps n'existe pas...
J'ai vécu des situations bien plus difficiles dans ma vie (perte de proche etc)... mais celle là me détruit. Je ne comprends pas.
Qu'en pensez vous ? Cette situation vous parle-t-elle ? Que faire ?
Balises :
Merci Miss Jingle pour votre message bienveillant, d'avoir pris le temps de lire et répondre sur internet c'est très rare et précieux. La situation a un peu évoluée car je ne suis pas chez moi mais en vacances avec quelques moments de repis, mais toujours de fortes longues rechutes d'angoisse et j'appréhende mon retour/déménagement dans 8 jours.
Vous avez raison sur bien des points et j'essaie d'en parler autour de moi mais comme je n'arrive pas a passer le cap, j'essaie de ne pas trop embêter mon entourage aussi avec des discussions recurrentes et qui bouclent. Par ailleurs tout le monde ne comprend pas pourquoi une si grande angoisse ou ne mesure pas l'impact si fort que cela a sur moi pour un "simple" déménagement, choisi et non contraint par ailleurs. Cela isole du coup. Vou avez raison pour les enfants, c'est la source de ce choix de déménager d'ailleurs de Paris. Je me suis aperçu en fait qu'ils s'adaptent là où ils habitent, qu'ils avaient effectivement grandis, que leurs attentes étaient désormais aussi differentes, que la ville serait pour eux plus un terrain de jeu, et ils sont beaucoup moins sensibles au sujet, je me suis un peu oublié par ailleurs. Voilà, j'essaie encore de faire le point des pour et des contre pour me raisonner, quitter un endroit où l'on habite depuis si longtemps évoque beaucoup de souvenirs attachant malgré tout dans mon quartier depuis 15 ans -mes enfants y sont nés- et je ne connais pas aussi bien là où nous allons. C'est donc une réflexion et un bilan peu bénéfique et évident à faire.
Du coup il faudrait que j'intègre davantage que le changement est une source d'opportunités de découverte comme vous l'indiquez. J'ai arrêté en tout cas tout ce qui est avis sur le net, c'est bien vain et inutile. Je voudrais que cette tristesse si profonde et cette angoisse paralysante du déménagement me quitte car elles affectent ma vie. Je ne pensais pas que l'on pouvait être si attaché et nostalgique d'un lieu de vie. Merci pour votre soutien et vos clefs de lecture si utiles.
Bienvenue dans
Tous psys!
374 membres
673 membres
424 membres
416 membres
201 membres
© 2025 Créé par Psy Benjamin Lubszynski. Sponsorisé par