Tous psys!

Site d'entraide psychologique. Pour l'accès aux MP3, abonnez-vous à psy-coach.fr

Bonsoir,

J'ai enterré des gens que j'aimais durant ma vie, et aujourd'hui c'était l'un de mes amis âgé de 25 ans.

Si je poste ce message, c'est parce qu'écrire me soulage par le fait que j'étais incapable de me rendre à ses funérailles. En tant normal je prends sur moi et j'affronte cette pénible épreuve.

Mais lui c'est différent, incapable d'aller le voir durant les 3 jours en réanimation, j'attendais dans la salle d'attente, incapable de me rendre au salon funéraire et incapable de lui dire adieu lors de son enterrement.

Je ne réalise pas vraiment qu'il ne soit plus là, ou plutôt je ne l'accepte pas, le terme est plus approprié.
A 25 ans, c'est trop jeune. il s'appelait Johan, chaleureux, attachant, sensible, tellement d'amour à donner aux autres, mais trop sensible, et probablement la raison pour laquelle je me sentais proche de lui, comme mon petit frère.

 

L'absence est la pire des choses, je n'aurais plus le plaisir de te serrer dans mes bras, t'embrasser comme un frère, ton humour qui me faisait tellement de bien, ta bienveillance, ta chaleur humaine... ta présence tout simplement était un cadeau.

Cet hommage est pour toi Johan, tu n'as pas mérité de mourir si jeune, beaucoup de monde t'aimais et t'aimeront encore, et tu laisse un grand vide dans nos coeurs blessés à jamais.

Au revoir mon p'tit frère !

 

 

Désolé, pour le moment je n'arrive pas à mettre de mots sur mes ressentis, tout est confus pour le moment dans mon esprit.

Besoin de temps et de recul.

Vues : 1252

Réponses à cette discussion

Je pensais avoir fait mon deuil, mais visiblement je me suis trompée.

J'ai rêvé de Johan, un rêve dans lequel il n'était pas mort contrairement à ce que ses proches voulaient me faire croire.

Dans ce rêve je me souviens être fondu en larme en le prenant dans mes bras dès que je l'ai vu, mais le plus curieux est qu'il était différent du Johan que je connaissais et je ne pouvais m'empêcher de me dire qu'il aurait était préférable qu'il soit mort.

Ce rêve repasse en boucle dans ma tête et je ne sais vraiment pas quoi en penser.

Peut-on appeler cela un refus de ce deuil ?

Si quelqu'un a une idée sur la question n'hésitez pas à me le dire.

Bonjour Sandrine, je suis très touché part tes messages, car malheureusement il y à quelques années j'ai perdu un ami Romain 25ans, il était parti part lui même lui aussi, au début j'avais un sentiment de tristesse et de colère, mais avec le temps j'ai accepté que celà était son choix.. dure a dire est a réalisée... je pense très souvent a lui au moment que l'on aurais pus passé ensemble, mais je sais qu'il faut ce libéré de ce mal en soit et le laissé faire son chemin maintenant. je me dit qu'il nous regarde et veille sur nous. L'année derniere j'ai perdu mon grand père , et sa va bientot faire un an dans quelques jours, pour tout te dire je commence a faire le deuil, alors que j'avais tout vu l'année derniere, mais non je me refusé de me dire que sa y est il nous avait quitté "mon papy choux"... je vien de lire un livre qui m'aide beaucoup il est de Patricia Darré c'est une médium et journaliste le titre c'est " Un souffle vers l'éternité" je te recomande vraiment de le lire, tu vera les chose autrement et te sentira plus appaisé .. 

Bonsoir Amélie,

Je te remercie pour ton témoignage.

Il m'est toujours difficile d'accepter la mort de Johan. Je vais régulièrement me recueillir sur sa tombe, cela m'est apaisant, mais je ne parviens pas encore à l'acceptation.

Je pense à lui en souriant, bien que cela soit quand même douloureux, j'ai des émotions très ambivalentes, c'est très difficile d'accepter cette mort à cause de mon parcours personnel.

Je te remercie pour ton conseil, je penserai à lire ce livre.

Sandrine

Celà prend du temps, nombreuses fois o^je suis allé me recueillir sur la tombe de mon grand pere,  en souriant en pensant au passé également et il y a quelque jour j'ai laché toutes les larmes de mon corps et lui ai parlé a voie haute, ( il y avait une dame pas loin, mais celà ne ma ni fait honte ni quoi que ce soit) ... celà  pourrais t'aidé .. de mon coté dans ma famille on ne parle pas de la disparition de mon grand pere ce sujet et devenu tabou... celà est encore plus dure pour faire le deuil, alors si tu as des amis a qui en parlé ouvre toi, libère toi ... dans tous les cas je suivrais ton évolution et serais là pour te soutenir, vraiment...  a bientot Sandrine

Merci pour tes messages réconfortant Amélie.

Moi aussi il m'arrive de parler à mon petit frère accroupi devant sa tombe les deux mains posées dessus. Ce que pense les autres m'est complétement égal.

J'ai la chance d'être entouré de gens qui parlent de Johan, je parle toujours de lui au présent, ce qui confirme que je n'ai toujours pas accepté sa mort.

On parle de lui, on pense à lui... Son souvenir reste, il est vivant !

Bon courage à toi !

RSS

À propos

Évènements

Vu à la TV!

DICOPSYCHO

+ de 100 vidéos, articles

et exos classés de

© 2024   Créé par Psy Benjamin Lubszynski.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation