Tous psys!

Site d'entraide psychologique. Pour l'accès aux MP3, abonnez-vous à psy-coach.fr

Bonjour,

J'ai entendu dire que la mélancolie ne se soigne pas. Est-ce vrai ?
Quelle différence entre un état mélancolique et un état dépressif ?

Merci de vos réponses.

Vues : 1113

Réponses à cette discussion

Définition de la mélancolie : Etat de tristesse vague et indéfinie
Définition de la dépression : Etat de tristesse, dégoût, sentiment de ne servir à rien, avec ou sans cause apparente.

Sensiblement similaire, et pourtant il y a une subtilité.

La mélancolie ne serait-elle pas un état d'esprit (notre nature) ? Et la dépression une "maladie" ?
Il y a en effet un lien entre la mélancolie et la dépression. La mélancolie est une affection mentale, un état de mal être, qui peut-être est caractérisé par une dépression, légère ou profonde, un sentiment de dégoût, de ne servir à rien, comme vous le dites. C'est comme cela que je le vois.
Il m'arrive de donner cette impression d'être mélancolique aux autres. Ma famille m'a déjà dit que j'étais comme cela, même enfant (isolée des autres), n'ayant pas de souvenirs vraiment précis de mon enfance, je ne peux l'affirmer.
Donc à mon sens, et bien sûr cela n'engage que moi, je dirais que la mélancolie est plus dans notre nature. On ne peut changer sa nature, ce qui signifie que cela ne se soigne pas.
Elle ne se soigne pas facilement, ou commes vous dites, ne se soigne pas, dans le sens ou la mélancolie peut conduire, dans des cas extrèmes, au suicide.

C'est une maladie qui a besoin d'un grand soutien psychologique, car elle pourrait rapidement s'approfondir, en fonction du degré de cette maladie.
Si je suis bien votre raisonnement, je serais dépressive, d'ou le besoin d'un soutien psychologique.
Or, je ne me sens aucunement dépressive, ou alors cela laisserait supposé que je n'ai pas su capter la transition entre les deux (état de mélancolie à celui de la dépression).
Sincèrement j'en doute, même si les symptômes sont similaires.
Et encore, pas sûre que l'on puisse vraiment détecter le passage d'un état mélancolique à un état dépressif.
Un avis à cette dernière phrase ?
Je pourrais vous donner mon avis clair sur la mélancolie.

La mélancolie est une affection mentale douloureuse et difficile à vivre. elle pourrait se manifester par de la dépression (qui se manifeste en général par de la colère, de l'énervement), de la tristesse, par un sentiment d'incapacité, d'avoir aucun d'impact sur le monde, ou encore (parlons cruement), de ne servir à rien (qui pourrait entraîner de la déprime)

Dans votre cas, si j'ai bien compris, la mélancolie proviendrait de votre passé.

Je pense que la mélancolie peut se guérir assez facilement. D'une part parce qu'il s'agit d'une douleur au niveau mental. Alors biensur, tout dépend de l'impact de cette douleur; Elle peut être profonde, voir atroce..

Mais sachez que toutes les douleurs que nous éprouvons sont dabord d'origine mental. C'est à partir du cerveau que commence le processus.

Et comme sous savez, le mental, c'est psychologique (c'est surement mal dit mais je pense que vous m'avez compris) et la guérison psychologique, sa existe et sa se pratique. Sur ce point la je vous conseil de vous adressez à des spécialistes pour être aidé.

Sinon, vous pouvez toujours essayer la méthode que je vous propose si dessous. Elle est assez efficace.

Pour vous aider à voir votre passé autrement, je vous conseil ceci: c'est de noter tous les évènements positifs de votre passé. N'hésitez pas à prendre du temps, tout le temps qu'il vous faudra. Notez toute les choses positives, et si possible, ce que cet évènement, cette chose vous a apporté aujoud'hui. Ensuite, n'hésitez pas à les relire.

En faisant cela, croyez moi que vous vous sentirez deja mieux, vous aurez une autre vision de votre passé, plus positive. Bon courage !
Bonjour,

Je vous remercie de porter autant d’intérêt à mes difficultés.

J’ignore si la mélancolie est due à notre passé, et je pense que c’est plus un état d’esprit. Bien sûr je peux faire erreur. Je ne suis pas spécialiste dans ce domaine, je ne fais que donner un avis personnel.

Pour la consultation d’un spécialiste, c’est déjà fait, sans grand résultat. Je ne remet aucunement en cause le travail du thérapeute qui m’a suivi, cela vient de moi. Il ne me convenait pas, c’est aussi simple que ça. A chacun son thérapeute, je pense que les professionnels de ce site ne me contrediront pas à ce sujet.
Il n’est jamais facile de se confier totalement, surtout lorsque vous avez l’impression qu’aucun résultat ne sera attendu.
C’est un investissement qui peut s’avérer douloureux, probablement parce que l’on prend réellement conscience de nos problèmes, d’où l’importance de choisir un professionnel en mesure de correspondre à nos attentes.

Maintenant pour ce qui est de votre technique, elle est intéressante bien sûr, et je n’ai rien contre.
Problème est qu’aucun événement positif ne me vient en mémoire, c’est assez confus.
Maintenant cela ne signifie pas pour autant que tout fut forcément négatif dans mon passé, ce n’est pas ce que je veut dire. Il y a eu de bons vécus, c’est évident, mais je n’en ai pas de souvenir.
Mais peut-être qu’en cherchant davantage… Le tout évidemment est de ne pas se créer de faux vécus.
Bonjour,

Si je comprend bien les souvenirs d'enfance ne vous reviennent plus, qu'elle soit positives ou négatives. Mais cela ne veut pas dire pour autant que les souvenirs ne sont pas en nous. Ils sont enfoui, et plus on grandit, plus nous nous en éloignons. Je vous l'ai peut-être déja dit, mais pour faire appel à ses propres souvenirs, il faut donner le message à notre subconscient, car lui seul peut resasser notre enfance. C'est facile à dire, et je serais daccord avec vous que cela n'est pas facile à faire.

Essayer alors de chercher des personnes qui connaissent les mêmes difficultés que vous à vous souvenir de votre passé, sur internet, les forums (en psychologie).... et puis on ne sait jamais, peut-être que vous trouverez des solutions avec d'autres internautes.
Je suis d'accord avec vous sur le fait qu'avec le temps on oublie, il n'y a rien d'anormal à ça. Travailler son subconscient est une possibilité en effet, mais comme je l'ai dit sur un autre forum, le problème avec lui et qu'il ne fait pas la moindre différence entre réel et imaginaire, et comme vous me l'avez dit il ne ressent aucune émotion.

Pour ce qui est d'échanger sur d'autres forums, pourquoi pas, mais il faut être capable de faire la part des choses, et comme je l'ai déjà dit, on est vulnérable et donc prêt à croire n'importe quoi, n'importe qui. On ne peut pas prendre le risque de se laisser entraîner dans n'importe quoi, les conséquences pourraient en être lourde de conséquences.

Je sais, je sais, jamais convaincue de rien Sandrine.

Néanmoins, j'apprécie vos efforts pour m'aider.

RSS

À propos

Évènements

Vu à la TV!

DICOPSYCHO

+ de 100 vidéos, articles

et exos classés de

© 2025   Créé par Psy Benjamin Lubszynski.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation