Tous psys!

Site d'entraide psychologique. Pour l'accès aux MP3, abonnez-vous à psy-coach.fr

Bonjour à tous.. je recherche quelqu'un qui connaisse ce trouble.. une peu plus de 3 ans que j'en souffre et au vu de certains forums (http://forum.doctissimo.fr/psychologie/toc/grattage-compulsif-plaie...) j'ai pu etre soulagée de voir que je n'etais pas la seule, puis prendre des distances avec ces mauvaises habitudes.

 

J'ai perdu mon pére d'un cancer, il y a plus de 6 ans. J'ai de tres mauvaises relations avec ma mere .. Pendant trois ans apres son décés, ma vie etait réglée comme du papier a musique donc rien a signaler, puis du jour au lendemain .. c'est la catastrophe, entre autre,une vie sentimentale cahotique, un loyer a payer et un job trop precaire sur paris.. commencent a m'angoisser , ne pas se sentir soutenue par abscence du pére et critiques incessante de la mère , nous faisant penser qu'on est qu'une merde.. On eu raison de moi et j'ai cédée a ces vilaines manies sur mon joli visage ... :(

 

Depuis j'ai compris mes angoisses et les raisons de ce comportement , j'ai essayé de changer de vie et de prendre les devant pour une vie qui corresponde mieux a mes attentes , mais à nouveau des que l'echec se fait sentir , les critiques maternelles fusent , l'angoisse prend le dessus ... et meme si je me controle tres souvent et que l'evenement se fait de plus en plus rare: 1 catastrophe /6 mois a peu pres.. j'ai rechutée méchant hier...(une belle plaie au menton)

 

Apres ca je me sens décue et coupable.. Mais j'avoue avoir pris des distances et ce qui fut une obsession n'en est plus une , je camoufle au mieux et s'il faut vraiment sortir je le ferais.. un peu blazée mais je sais qu'il suffit d'un peu de temps, de creme cicatrisante et et de calme pour  reprendre le dessus..

 

ce mois ci est asssez crucial et stressant  pour moi (resultats concours ,licence pro ou  nouveau job sur paris?chercher une solution de logement etc) donc pas etonnant de ma rechute.. jsuis décue car jpensais que ca en était fini..

 

Je me demandais quel traitements est le plus efficace pour se debarasser de ces vilaines manies , mais surtout pr ne pas rechuter en cas de moments anxieux!!

Comment traiter l'anxiété sans prendre de traitements trop chimiques ?

Comment ne plus avoir honte de soi ? et vouloir moins controler son image et son comportement.. car ile st vrai qu'en tout les domaines , ca mferait pas de mal de me lacher !!Sauf que j'y parviens difficilement , mon education et mon besoin de tout controler m'en empeche!

Voile merci a tous pour les bons conseils que vous pourrez me donner.. merci de m'avoir lue.

Vues : 2521

Réponses à cette discussion

Bonsoir Mélanie,

 

Les problèmes que tu rencontres sont, en dernier ressors, dus au stress. Il faut donc que tu apprennes à te calmer, comme tous ceux qui souffrent de crises d'angoisse. La meilleure solution pour cela, c'est de pratiquer régulièrement les exercices de relaxation montrés par B. Lubszynski sur ce site et sur dailymotion. Il faut en faire régulièrement, tous les jours si possible, et de plus en plus. Les progrès arriveront assez vite, mais sois patiente tout de même (donne toi plusieurs semaines).

Il faut vraiment que tu apprennes à être forte dans ta tête. Je sais que c'est lorsqu'on se dit qu'il ne faut pas se gratter (parce qu'on a les mains sales par exemple) qu'on a le plus envie de se gratter. Tout est dans la tête, et, heureusement, ces pulsions se contrôlent. Aucun médicament n'est nécessaire pour cela. Quoi qu'il en soit, les médicaments ne t'apporteront jamais de solution suffisante. La solution, c'est d'apprendre à se contrôler. Voilà un exercice qui devrait t'être très utile lorsque tu ressens une envie folle de te gratter : http://www.dailymotion.com/video/x9uevi_introduction-a-la-meditatio... Dès que tu ressens une envie folle de te gratter, je te conseille de te ruer sur ton ordinateur et de faire cet exercice. Tu en trouveras plein d'autres tout aussi efficaces (respiration abdominale, méthode Jacobson...).

 

Allez, au boulot ! Bon courage !

:) Merci de ta réponse je vais essayer cela alors et te tiens au courant !

bonjour,

 

en lisant ceci, j'ai retrouver ma mère dans ce que tu disais; elle aussi se gratte à sang au niveau de son visage... je n'avais jamais établit le rapport avec le stress ou l'angoisse mais après t'avoir lue je remarque qu'elle se blesse surtout en periode difficile . lors de l'accident de mon frere ou quand mon père recommence à nous "harceler". je n'ai pas vraiment de conseille a te donner mais je voulais te remercier d'avoir aborder ce sujet car j'ai pris conscience d'une certaine detresse chez elle aussi et je vais essayer d'en parler avec elle.

sinon je me demande si les videos sur le stress et les somatisations ne pourraient pas t'aider ...

 

bon courage

 

florine

RSS

À propos

Évènements

Vu à la TV!

DICOPSYCHO

+ de 100 vidéos, articles

et exos classés de

© 2024   Créé par Psy Benjamin Lubszynski.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation