Tous psys!

Site d'entraide psychologique. Pour l'accès aux MP3, abonnez-vous à psy-coach.fr

Bonjour, je suis un homme, et depuis plus de 2 mois, j'ai peur de devenir, et d'être homosexuel.
C'est vraiment une phobie qui me pourrit ma vie, car je n'ai pas envie de l'être, et je ne le suis pas !
J'ai vu une vidéo sur les Troubles obsessionnels compulsifs, et alors je me suis reconnu la dedans, vous parliez de choses compulsives, et bien moi j'ai ça aussi, je ne sais pas si ce que je vais vous dire est en relation avec ça, mais bon.
Donc en fait j'ai eu plusieurs problèmes psychiques, et le plus ressemblant à la vidéo explicative des TOC est que par exemple je vérifie si le gaz est bien fermé plusieurs fois par jour, quand je vais aux toilettes, je vérifie au moins 5 fois que la porte est bien fermée, mais pourtant je sais que je l'ai fermée, mais je vérifie quand même, et alors le soir je dois des fois me lever pour revérifier si j'ai bien fermé la porte de la maison à clé, Je suis aussi Hypocondriaque.
et après ça comme je l'ai dit plus haut, j'ai eu la peur d'être homosexuel, et je me demande si ça n'a pas quelque chose a voir avec tous ces problèmes, et je me teste a chaque fois pour voir si je ne le suis pas, mais tellement je me teste, j'ai l'impression de ne plus rien savoir ... et tellement ce problème m'envahit que j'ai l'impression que je suis attiré par les hommes, mais après je me dis " Mais Bordel, mais t'es pas homo, tu est hétéro, et point barre" et ce n'est pas possible, je ne suis pas homo c'est TOUT.
J'ai toujours aimé les femmes, et j'ai jamais eu de doutes sur ça...
mais cette phobie est venue parce-que une fois je faisais le comique devant quelqu'un, a immiter une femme, et il me dit "Arrête de parler comme un pédé", et c'est à partir de là que j'ai eu cette phobie des homos.
Quand je vois des homos, ça me fait peur.
Et quand cette phobie est venue, j'avais vraiment des moments de panique, mon rythme cardiaque augmentait a un rythme epoustoufflant, et là c'est moins fort, mais ça me pourrit la vie, et ça n'arrête pas.
Des fois je suis plus calme que d'habitude, et voilà que ça reprends en me disant:
A voilà tu es calme, c'est parce-que t'es homo... mais je NE LE SUIS PAS, et JE NE DOIT PAS l'ÊTRE.
Et ça fait peur, franchement ca fait très peur,
Je ne sais pas quoi faire, j'ai l'impression de devenir fou.
Je ne sors même plus de chez moi, et je reste réveillé jusque des heures infernales, comme là maintenant je suis toujours pas couché depuis hier et il est 5h20 du matin, et ça durera probablement jusque Midi .

J'ai qu'une chose à dire, je commence à en avoir marre de vivre !



Je consulte déjà un psychologue, mais je ne lui ai pas parlé de ça, et je ne lui en parlerai pas car sinon mes parents le sauraient, et je ne sais pas ce qu'il en penseraient.

Alors, je cherche de l'aide via internet, et c'est ma seule solution.


Si quelqu'un peut donner son avis, et si un psychologue pourrait donner son avis, ca serait vraiment superbe.



Merci d'avance.





Vues : 52031

Réponses à cette discussion

Bonjour,

Je comprend votre situation. Alors pour commencer, en vu de ce que vous expliquez avec des exemples à l'appui, vous devez manquer de confiance en vous. Vous vérifiez plusieurs fois, cela veut dire que vous avez besoin de vous rassurer toujours plus....

Une technique existe pour y remédier. L'idéal serait d'avoir pleinement conscience de ce que vous faites ou vous entreprenez sur le moment. Par exemple pendant que vous fermez la porte des toilettes, dites vous bien mentalement "je ferme la porte des toilettes, elle est fermé à clé". Ou quelque chose de ce genre qui va vous permettre de vous rassurer sur le coup et de ne plus avoir de doutes. Et cet exemple est valable pour tout autre chose.

Pour l'homosexualité, c'est un cas que je ne serais pas trop répondre. Je sais qu'une autre personne sur ce site est dans le même cas que vous et qu'elle cherche aussi la solution. Ce que je peux dire en revanche est que cette peur que vous avez d'être homosexuel ne serait pas venu de vous même mais de quelqu'un d'autre qui vous l'a fait croire. Peut-être que vous êtes très sensible à ce que l'on vous dit... pas si sur. Maintenant, je sais que le manque de confiance en soi se traite en thérapie. Vous pouvez demander conseil aux spécialistes sur le site.

J'espère vous avoir aidé !
Merci en tous cas d'avoir répondu !
Bein j'espère trouver de l'aide, parce-que cette phobie me tue, je me dis que si jamais je le deviens je me suicide.
En même temps, peut-être que cette phobie va créer en moi une sorte de protection pour ne pas devenir Homo.
Franchement, je comprends rien en moi !
Et je sais pourtant que je suis Hétéro.
Mais j'ai peur que a chaque fois que j'y pense, pour finir je le devienne.
Mais il y a des fois, je me rends compte, et je me dis, mais pourquoi tu pense à ça, tu sais que tu n'est pas Homo...
Et quand je m'en rends compte, et bien ça me rassure.
Mais, ce que j'ai remarqué aussi, c'est que la sensation que j'ai, est tout à fait la même que quand je crois avoir une maladie, puisque je suis Hypocondriaque.
Donc c'est qu'en quelques sortes, ma conscience croit que d'être Homo est une maladie.
Et je crois que cette phobie, est liée à ça.
Bonjour Diego,

« je me dis que si jamais je le deviens je me suicide. » Un peu extrême votre réaction non ?
Je trouve toujours désolant d’en arriver là, il y a des solutions… C’est toujours facile à dire je sais, car en général on ne voit jamais de solutions à nos problèmes, mais il est important de faire l’effort de les chercher, vous trouverez vos réponses tôt ou tard.

De plus, dans votre cas vous n’êtes pas seul, vous voyez déjà un psychologue, vous devez lui en parler.
On peut comprendre vos craintes concernant vos parents, et bien que je ne connaisse pas le protocole en matière de suivi en psychologie, je pense que si vous lui faites part de ces craintes, il sera en mesure de prendre les dispositions nécessaires et faire preuve de discrétion à ce sujet.

Maintenant comme vous a dit Arben, il se peut que cette idée soit venue lors d’une discussion, mais il n’y a rien d’anormal à se remettre en question.
Il se peut aussi que ce soit lié avec le fait que vous soyez hypocondriaque, bien que ce ne soit pas une maladie.

Parlez-en avec votre psychologue, il ou elle est là pour vous écouter. Je pense que c'est le meilleur conseil que l'on puisse vous donner.
Bonjour Diego,

j ai eu les memes symptomes que vous etant jeune, et plus specifiquement la peur d etre homo... j avais 28 ans, et je discutais avec un collegue, et hop je me suis vu l embrasser... cela m a fait tres peur... et puis j ai commencé a douter et me dire que ce n etait pas possible, je n etais pas homo, je ne pouvais pas l etre...

bref,

2 bonnes nouvelles a cela....

la premiere, c est que c est passé pour moi, ca a duré quelque mois... et progressivement ca s estompe... comme c est venu... vous devez tres certainement le savoir, puisque que etant hypocondriaque vous avez du avoir des dizaines de maladies... qui sont passées... certaines plus vite que d autres... mais en regle generale, ca passe !

la seconde... c est que cela est tres proche de ce que l on appelle une obsession... le cerveau se met a boucler sur une idee... et plus elle est inquietante, plus on boucle... ca passe aussi... soit tout seul, en laissant le temps faire son oeuvre, tu t habitues a l idée que tu as une obsession, que ce n est pas vraiment toi, mais juste une idee qui boucle...et tu la regardes passer... et s estomper... fais juste l essai... tu l as dit toi meme, c est tres proche de ce que tu ressens quand tu es hypocondriaque... regarde cette idee, ecoute toi en parler, ressens ce que ca fait et tu sais que ca fini par passer... essaye... tu verras...

sinon, tu peux consulter un psy... et il existe pas mal de techniques pour se debarasser de cela...

bref, que de bonnes nouvelles...

tu es normal, et tu sais que ca passe...
Et bien franchement merci beaucoup, et désolé de ne pas avoir répondu pendant tout ce temps!
Ca commence à partir, et j'y pense de moins en moins souvent !
Et je suis content, parce-que je sais que je ne suis pas homo, je suis hétéro, j'aime les femmes, je les aimes depuis toujours, et ça continuera comme ça !


Franchement, merci beaucoup pour votre aide!
Bonjour,diego.j'ai eu exactement des toc comme les votre a une certaine époque:je me levais sans cesse la nuit pour voir si ma porte était bien fermée ensuite je me lavait les mains;il fallait que j'aille au toilette le plus souvent possible:j'avais l'impression que ca me vidait de toute cette pression...Enfin bref,je ne supporterais pas de mettre un mauvais jugement sur vous.Pour la question d'homosexualité j'ai été pareille:j'avais l'impression qu'elles éveillaient des choses de sexuelles en moi.. Mais ne vous inquiétez pas car que ce soit en amitié ou an amour nous avons tous des pulsions sexuelles(ca peut être due à un manque profond:et on recherche le côté parent en elle...etc).Je trouve ca plutôt chouette car vous vous remettez en question ,vous avez envie d'avancer de l'avant. vous vous recherchez et c'est très bien.Dans les relations on recherche toujours quelque chose pour combler notre manque que ce soit amour ou amitié et ca ne veut pas dire forcément qu'on est homo.Puis vous avez l'air sûr de vous d'aimer les femmes;éviter de vous tracasser pour ca,je comprend que vous ayez peur,mais plus d'une personne a peur de mal se connaître:alors que vous,vous l'avez bien di vous aimez les femmes:personne ne changera votre point de vue.Et dîtes à votre inconscient d'allez voir ailleurs:vous n'arrivez pas à canaliser votre stress:votre inconscient vous le fait sentir que c'est un debordement en vous faisant ressasser des phrases.Mais ca n'a rien d'inquiétant.Comment éviter les toc?déchiffrer vos rêves;écrire...... Enfin je pense que vous avez une forte volonté pour mettre fin à tout ca
Bonjours, moi c'est John est je vais avoir 20, J'expose mon problème, qui est similaire à se qui est au dessus.
Comme pour les autres cas au dessus, j'ai toujours aimé les femmes, j'ai toujours été attirer par leurs formes et leur beauté.
Un jour, je sais pas trop pourquoi,( j'ai un peu honte en disant ça, mais je me sens tres mal, donc je le dit ) j'ai regarder, un film por*o graphique Homo, et je sais pas pourquoi, ça ma,comme qui diré, exitée, ( je sais pas si c'est bien dit). Et depuis se jour, j'ai trop peur d'etre gay, sa me donne la chair de poule, je deviens depressif. Je sors toujours avec mes amis, mais a chaque fois que je voi un mec, ça me me fait peur , j'ai peur d'être Homo. Et je sais pas pourquoi, je me teste tout le temps( me demander pas comment ), pour verifiési je ne suis pas homo, et j'ai toujours peur du resultat. J'ai vraiment besoins d'aide sur se coup la. Je veux surtout pas etre gay, Je préfaire m'enfermé dans une boite pour le restant de ma vie, que d'être homo. Mersi D'avance. Et désolé pour les fautes.
Sachez tous que chez toute personne de toute catégorie il y a un fantasme homosexuel...
Il ne faut pas vous en faire il n'y a rien de grave.Il faut vous dire:est ce que vous seriez près à vivre avec une personne du même sexe,si vous avez eu des rapports avez vous trouvez ça génial,est ce que ça à changer votre vie au point de vivre avec????
Il y a de beaucoup de personne qui font des soirée à plusieurs et pourtant elles disent bien su'elles ne se sentent pas prêtent à vivre avec une femme si ce sont des femmes etc......................

John a dit :
Bonjours, moi c'est John est je vais avoir 20, J'expose mon problème, qui est similaire à se qui est au dessus.
Comme pour les autres cas au dessus, j'ai toujours aimé les femmes, j'ai toujours été attirer par leurs formes et leur beauté.
Un jour, je sais pas trop pourquoi,( j'ai un peu honte en disant ça, mais je me sens tres mal, donc je le dit ) j'ai regarder, un film por*o graphique Homo, et je sais pas pourquoi, ça ma,comme qui diré, exitée, ( je sais pas si c'est bien dit). Et depuis se jour, j'ai trop peur d'etre gay, sa me donne la chair de poule, je deviens depressif. Je sors toujours avec mes amis, mais a chaque fois que je voi un mec, ça me me fait peur , j'ai peur d'être Homo. Et je sais pas pourquoi, je me teste tout le temps( me demander pas comment ), pour verifiési je ne suis pas homo, et j'ai toujours peur du resultat. J'ai vraiment besoins d'aide sur se coup la. Je veux surtout pas etre gay, Je préfaire m'enfermé dans une boite pour le restant de ma vie, que d'être homo. Mersi D'avance. Et désolé pour les fautes.
Bonjour,

Je me permets d'écrire sur ce site mais je n'en peux plus. j'ai besoins d'aide. je ne sais pas pas trop quoi commencé . Je suis une femme qui est en couple avec mon chéri depuis plus de 08 ans et nous avons un enfant. Adolescente je me rapelle d'avoir eu peur une forte angoisse , un soir je devais avoir 17 ans, je me suis mise ne paniquer complètement et à trembler, ça y est je suis homo je vais devoir draguer les filles et je ne me sentais vraiment pas bien une angoisse forte insupportable mon corps en tremblait. Le lendemain ça allait mieux et cette angoisse est parti. Je l'ai eu en connaissant mon copain actuel , certaines fois je cogitais sur ça en regardant des filles et je me rappelle qu'un jour je me suis dit je ne veux pas sortir on va encore rencontrer des filles plus belles que moi je vais les regarder... et donc angoisser. J'écris cette dernière phrase mais ça remonte vraiment à loin. Piuis on a emménagé ensemble. QQ fois çame traversait l'esprit en me disant tu l'es peut être et un jour en déconnant mon copain m'a dit tiens tu la regardais cette fille je t'ai vu , "hum t'aime bien les filles hein...."? ça m'a fait un coup au coeur une peur bleue limite les jambes qui tremble.... Il faut savoir aussi que pdt mon enfance j'ai eu peur de tout: peur de la mort, peur que des gens que j'aime meurt, peur de l'avenir, peur de ne pas savoir quoi faire dans la vie. ECt... De plus pdt ma préadolescence j'ai été abusée sexuellement par un ami de la famille - il ne m'a pas violée- mais j'ai été traumatisée, et avec mes parents on en a très peu parlé....
Depuis avec mon copain, ces idées n'étaient pas apparus depuis des années jusqu’à y a quelques mois... suite à la naissance de notre enfant.... et qd j'ai repris à travailler. Il me semble qu'une nuit je réfléchissais à mon enfance et boom et si je l'étais? et si je le devenais? Puis je suis tombée sur des images de deux lesbiennes il me semble que j'étais excitée, et si je l'étais...?
et depuis ça a commencée à ne plus aller au début je me disais bien que ça pouvait être un toc car j'avais une angoisse à chaque fois que je voyais une fille. Puis à force involontairement mon regard se portait sur fesses seins ou poitrine. Il m'est arrivé que j'ai l'impression de ne pas être moi. Pour moi le toc se confirmait. Depuis qq temps je n'ai plus d'angoisses et qq preuves d'exitation se sont fait sentir. Je me suis dit à force de lire des témoignages que c'était le toc qui se renforcait.... UAjourd'hui ça allait et j'ai croisé une femme à mon boulot, j'ai cru regarder ses fesses et l'angoisse est revenue . finalement si c'était pas le toc et n'étant pas bien j'ai fait une recherche sur le net et j'ai vu des articles surdes témoignages de gens qui se posaient des questions sur leur sexualité diasnt qu'il ne voulait pas l'étre mais il y avait une ttirance que c'était peut etre ça. Et si c'était ça? J'ai lu d'autre schoses et là depuis je ne me sens pas bien du tt , une fille qui disait qu'elle se sentait plus garçon à l'intérieur et fille dehors.... et moi je me le suis dit? Je ne sias plus où j'en suis et je me sens pas bien du tout.

Pouvez vous m'aider? est ce vraiemnt un toc? ou dois je tt quitter pr devenir homo? J'ai peur.

Merci pour votre aide.
Bonsoir Ch,

Je me permets de réagir à votre message. Je ressent beaucoup de panique à votre façon de raconter votre problème, comme si votre vie en dépendait.
Je pense aussi que vous vous mettez trop de pression toute seule... Vous savez c'est un peu le même mécanisme que lorsque l'on a par exemple un mal de tête, plus on y pense et plus la douleur s'intensifie... Dans le cas présent, c'est le même procédé, plus vous penserez être attiré par d'autres femmes et plus vous vous en persuaderais.

D'après ce que j'ai compris, vous êtes heureuse avec votre ami et votre enfant, alors arrêtez de vous torturer (oui, je sais facile à dire).

Sur ce site il y a d'autres personnes qui ont les mêmes ressentis que vous, lisez leur message, cela pourra peut-être vous aider et vous apporter des solutions !


hello CH

 

je me pose une question... et si tu etais vraiment lesbienne ? que se passerait il donc de si monstrueux ? Si tu n as pas encore franchi le pas depuis toutes ces années, il y a de fortes chances que tu ne l es pas du tout... tu ne crois pas ?

 

tu as deja eu cette experience avant et c est passé... pourquoi cela ne passerait il pas encore pendant encore plus de temps ? c est juste une question ...

 

tu mates des seins et des derrieres... et alors ? n'as tu jamais aimé regarder la jolie musculature d'un cheval ? serais tu zoophile?

 

moi j aime bien passer du temps a mater des belles voitures... peut etre que je suis "voituro"?

 

j'ai ecrit a diego il y a qq temps, tu verras que je suis aussi passé par la... et comme toi, j'ai laissé ca dans mon passé... ce qu il y a de genial dans la vie, c est vraiment que l on apprend du passé... une fois que tu sais que ca passe, generalement la fois suivante, ca passe encore plus vite... et ainsi de suite...

 

 parfois cela prend un peu plus de temps, le temps que ton cerveau apprenne comment le faire passer encore plus vite... j ai une mauvaise nouvelle pour toi :  ton cerveau ne sait pas ne pas apprendre... tu lui poses un probleme, et hop.. il cherche.. il cherche une solution... et quand il la trouve... il ne sait pas ne pas l appliquer...

 

tu verras, quand ca passera, tu te demanderas encore, comment tu a pu imaginer une seconde que tu n etais pas hetero...

 

c est ca qui est drole...

 


ch a dit :

Bonjour,

Je me permets d'écrire sur ce site mais je n'en peux plus. j'ai besoins d'aide. je ne sais pas pas trop quoi commencé . Je suis une femme qui est en couple avec mon chéri depuis plus de 08 ans et nous avons un enfant. Adolescente je me rapelle d'avoir eu peur une forte angoisse , un soir je devais avoir 17 ans, je me suis mise ne paniquer complètement et à trembler, ça y est je suis homo je vais devoir draguer les filles et je ne me sentais vraiment pas bien une angoisse forte insupportable mon corps en tremblait. Le lendemain ça allait mieux et cette angoisse est parti. Je l'ai eu en connaissant mon copain actuel , certaines fois je cogitais sur ça en regardant des filles et je me rappelle qu'un jour je me suis dit je ne veux pas sortir on va encore rencontrer des filles plus belles que moi je vais les regarder... et donc angoisser. J'écris cette dernière phrase mais ça remonte vraiment à loin. Piuis on a emménagé ensemble. QQ fois çame traversait l'esprit en me disant tu l'es peut être et un jour en déconnant mon copain m'a dit tiens tu la regardais cette fille je t'ai vu , "hum t'aime bien les filles hein...."? ça m'a fait un coup au coeur une peur bleue limite les jambes qui tremble.... Il faut savoir aussi que pdt mon enfance j'ai eu peur de tout: peur de la mort, peur que des gens que j'aime meurt, peur de l'avenir, peur de ne pas savoir quoi faire dans la vie. ECt... De plus pdt ma préadolescence j'ai été abusée sexuellement par un ami de la famille - il ne m'a pas violée- mais j'ai été traumatisée, et avec mes parents on en a très peu parlé....
Depuis avec mon copain, ces idées n'étaient pas apparus depuis des années jusqu’à y a quelques mois... suite à la naissance de notre enfant.... et qd j'ai repris à travailler. Il me semble qu'une nuit je réfléchissais à mon enfance et boom et si je l'étais? et si je le devenais? Puis je suis tombée sur des images de deux lesbiennes il me semble que j'étais excitée, et si je l'étais...?
et depuis ça a commencée à ne plus aller au début je me disais bien que ça pouvait être un toc car j'avais une angoisse à chaque fois que je voyais une fille. Puis à force involontairement mon regard se portait sur fesses seins ou poitrine. Il m'est arrivé que j'ai l'impression de ne pas être moi. Pour moi le toc se confirmait. Depuis qq temps je n'ai plus d'angoisses et qq preuves d'exitation se sont fait sentir. Je me suis dit à force de lire des témoignages que c'était le toc qui se renforcait.... UAjourd'hui ça allait et j'ai croisé une femme à mon boulot, j'ai cru regarder ses fesses et l'angoisse est revenue . finalement si c'était pas le toc et n'étant pas bien j'ai fait une recherche sur le net et j'ai vu des articles surdes témoignages de gens qui se posaient des questions sur leur sexualité diasnt qu'il ne voulait pas l'étre mais il y avait une ttirance que c'était peut etre ça. Et si c'était ça? J'ai lu d'autre schoses et là depuis je ne me sens pas bien du tt , une fille qui disait qu'elle se sentait plus garçon à l'intérieur et fille dehors.... et moi je me le suis dit? Je ne sias plus où j'en suis et je me sens pas bien du tout.

Pouvez vous m'aider? est ce vraiemnt un toc? ou dois je tt quitter pr devenir homo? J'ai peur.

Merci pour votre aide.

Bonjour,

 

J'ai 28 ans et comme les personnes qui ont témoingné précédemment, je suis très perturbé car je n'arrête pas de m'interroger sur mon identité sexuelle, je me suis toujours identifié comme hétérosexuel et je n'ai eu que des relations hétérosexuelles.  J'ai eu une longue période sans avoir de relations sexuelles et petit à petit j'ai eu de l'appréhension qu'on croit que je suis homosexuel et desormais cela devient une obssesion tout est sujet à m'interroger sur ma sexualité j'essaye de voir si je suis attiré par les hommes on ne peut pas dire que je le soit simplement le questionnement ne s'arrête jamais et c'est vraiment usant. J'ai eu un rapport sexuel avec une fille il y a quelques mois, j'étais excité intérieurement mais au final peu "physiquement" et cela à renforcé mon désarroi.. Mes fantasmes sont hétérosexuels, mes sentiments amoureux sont envers les filles mais s'inibent petit à petit à force de m'intérroger sur moi même. J'en suis à m'imaginer comment je réagirai dans une relation homosexuelle et j'avoue que j'en ai aucune idée.

Je sais simplement que je ne pourrai absolument pas prendre de plaisir à m'identifier comme homosexuel car je souhaite vivre en couple avec une femme, je m'imagine faire l'amour avec une femme . Souvent je fantasme sur des femmes de mon entourage mais je n'arrive pas à passer à l'acte de peur de me dire que je ne vais pas prendre de plaisir et que cela voudrait dire que je suis homo. A l'inverse on ne peut pas dire que je fantasme sur les hommes ou que je sois déjà tombé amoureux d'un homme. Par contre quand je suis en crise de panique je me dis " peut être que ce garçon t'attire, qu'est ce que cela ferait si tu l'embrassait etc...mais il n'y a pas d'exitation juste de la peur et de la panique.

Cette situation me bouffe la vie et les relations avec les autres car je n'ose plus m'investir dans une relation et petit à petit cela vire à la dépression.

J'ai tenté d'en parlé avec un psychiatre psychanalyste  mais au bout de 3-4 mois de séance j'ai arrêté car cela ne menait à rien ( le courant ne passait pas avec lui) de plus je précise que ces angoisses viennent par vagues c'est à dire que pendant un temps je n'aurai paratiquement pas d'angoisse et à d'autres moments je vais être obsédé par cela je me dis que ma vie est gaché car je ne pourrai jamais vivre une sexualité claire sans me poser de question c'est horrible!!!,

Donc est ce que quelqu'un p eut me faire partager son vécu? Comment puis je calmer ces angoisses? Comment bien choisir un psy? bref je suis à l'écoute de tout conseil.

 

Merci de votre aide

RSS

À propos

Évènements

Vu à la TV!

DICOPSYCHO

+ de 100 vidéos, articles

et exos classés de

© 2024   Créé par Psy Benjamin Lubszynski.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation