Tous psys!

Site d'entraide psychologique. Pour l'accès aux MP3, abonnez-vous à psy-coach.fr

Bonjour tout le monde, 

je suis étudiante à l'université et depuis 6 mois ça va plus du tout... J'ai plein de toc, de la déréalisation des phobies d'impulsion et en plus je suis entrain de développer une agoraphobie, dès que je sors de chez moi je me sens mal ! Autant vous dire que je n'en peux plus. 

J'avais déjà eu des TOC et des phobies d'impulsion il y a 3 ans, mais ça ne m'avait pas plus inquiétée que çà, à l'époque je ne savais pas ce que c'était et çà avait progressivement disparu. 

Puis il y a deux ans, je me suis vraiment inquiétée car j'ai eu une période de TOC vraiment pas drôle (en faite je ne sais même pas si se sont vraiment des tocs mais je suppose que oui) : je n'arrêtais pas de me demander si tout autour de moi était vraiment réel, si quand je parlais a quelqu'un la personne en face de moi existait vraiment etc... Puis finalement je suis tombée amoureuse d'une garçon, et ses pensées ont quasiment disparues pendant 2 ans. 

Puis, en novembre dernier, j'étais un petit peu stressée par rapport à une relation amoureuse qui ne me convenait plus, dont je me lassais et par rapport au fait que je pense m'être trompée d'études, celles ci ne me convenant pas du tout. Et là, tralalala, les tocs ont recommencé. Au début çà allait mais la ça devient invivable. 

Je fais des crise de déréalisation, j'ai l'impression de plus sentir mon corps, de plus savoir ou je suis. En plus de ça il y a plein de question incessantes sur la vie, la mort, que je me pause, des pensées intrusives et des phobies d'impulsion comme la peur de me suicider. Du coup, dès que je sors de chez moi, j'ai peur de faire une crise d'angoisse et de me sentir mal donc j'appréhende à chaque fois ! 

Je vais voir une psychiatre depuis 3 séances. Elle m'a dit que pour l'instant on essairai de faire sans médicaments... J'espère que j'y arriverai  :) ! J'essai de rester optimiste, de me dire que c'est arrivé un jour et donc que ca va bien finir par repartir, que ce n'est qu'une mauvaise période, mais j'avoue qu'à certains moments c'est vraiment pas facile !

Pafois j'ai même peur d'avoir autre chose que des tocs et des phobies d'impulsion, et de me suicider dans un coup de folie ... Ca me fait peur :(

Est ce que quelqu'un aurait des conseils pour essayer de me détendre et  de vaincre tout ca ??? 

Merci d'avance et désolée pour cet immense roman sur ma vie ! 

Vues : 1444

Réponses à cette discussion

Merci pour ta réponse Yanis ! :) 

C'est très intéressant cette loi d'attraction. Je ne connaissais pas du tout. En faite c'est une sorte de méditation non ? 

 

Donc par exemple dans mon cas, je pourrais "souhaiter aller mieux et que mes angoissent disparaissent" ? Mais je ne sais pas comment m'y prendre lors de la méditation de 5 à 30 minutes... Il faut que je m'imagine aller bien, sans tocs et angoisses, comment j'étais avant en faite, c'est bien ca ? :)

Bises à toi et encore merci 

Bonjour,

J'ai lu ton post où tu exprimes bien ce qui t'arrive.

Déjà tu as dû constater que tu étais une personne anxieuse et émotive, qui se pose beaucoup de question sur tout. Tu as surement perdu ton insouciance qui nous préserve un peu quand on est jeune de ces troubles.

Tous ce que tu as c'est une énorme anxiété surement mélangée avec un manque de confiance en toi: déréalisation, phobie (quel-qu’elles soient).

Donc un conseil si je peux t en donner un, sors de chez toi, surfe sur les symptômes; tu as des manifestations physiques... ce n'est pas grave (accepte dans ta tête d'avoir de l'angoisse, banalise la, dis toi que tout va bien, respire profondément, mets y de l'humour même si ce n est pas facile). Car tu es entrain de conditionner ton cerveau "avoir peur de la peur (angoisse)". Et là à cette étape c est une énorme galère pour s'en sortir. Donc ne laisse pas ces angoisses gagner sur ta VIE. Apprends à les reconnaître et accepte les temporairement sans te poser mille questions.( Je sais pas facile)

Tu pourras constater qu'une bonne partie de tes angoisses sont provoquées par toi même. Très longtemps quand on me le disais je me suis dis qu'on me prenait pour une idiote, mais non...Il y a des crises qui arrivent comme ça très violentes que notre cerveau enregistre et nous, nous les déclenchons lors d'une même situation. Je ne sais pas si je m'exprime correctement.

Pour la déréalisation, j'en ai fait et j'en fait tjrs lors de périodes de fatigue ou anxiété. C'est lié en fait. La seule chose qui m'aidait paradoxalement à mon état, était d'aller dehors où il y avait du monde afin de porter mon attention sur les gens, de recentrer mon esprit sur la vie. Sinon j’appelais quelqu'un aussi, je ne capter pas tout ce que l'on me disais mais mon esprit  se posait sur ce que l'on me racontait et surtout ça me rassurer.

Maintenant, la méditation peut t'aider (mais méditation pleine conscience) quand tu es en déréalisation , les thérapies comportementales cognitives si elles sont dispensées par de bons pro. Sinon, en effet il y a la médication qui donne parfois de bons résultats, mais à savoir qu'il y a des effets secondaires, dépendance (donc à prendre sur une courte période). Mais, la médication enlève une partie de l’anxiété mais le travail sur les phobies et la confiance en toi se sera à toi de le faire.

Voilà, j’espère ne pas avoir été trop fouillis dans ma réponse et surtout d'avoir pu t'aider, n'hésite pas si tu as besoin.

Bonjour,

En espérant ne pas te vexer Yanis, ce n'est pas dans ton article où j'ai appris tout ça. Mes références sont Christophe André et l 'aide d'un ami qui m'a passé un genre de TCC audio.

Je vais juste corriger une chose, en tant que phobique et surement comme d'autres, entendre parler de cerveau imaginaire est très dérangeant, car du coup on a l'impression d'être très dérangé lol. Il n'est déjà pas simple de comprendre ce qu'il nous arrive quand cela arrive; on a l'impression de devenir complétement folle ;). Enfin voilà, la petite parenthèse, en revanche tout ce que tu dis est très juste et plein de bon sens.

Amitiés.

Nej

Merci Nej et Yanis pour vos réponses. 

Le problème c'est que je n'arrive pas à contrôler mes "toc" les pensées s'imposent à moi sans que je le veuillent et m'angoisse terriblement. Je n'arrive pas à ne pas leur donner d'importance, à les laisser passer... Si bien que parfois, j'ai l'impression de devenir complètement folle, de ne plus comprendre pourquoi je vis, pourquoi je suis moi, pourquoi on pense, pourquoi on respire... enfin bon, c'est affreux, j'essaie de relativiser mais la sensation d'angoisse et de tristesse qui s'accompagne de tout ses symptomes m'empeche de me faire sentir mieux.

Puis quand ca va bien, paf je peux avoir une pensée qui va faire que ca va plus ... 

Enfaite ca va, puis ca va plus ainsi de suite ... 

Je vais commencer une TCC avec une psychiatre trouvée sur le site de l'AFTCC donc je pense qu'elle est qualifiée pour ! 

en tout cas, merci de vos réponses!

Bonjour Camille,

Tu as fait le bon choix : les thérapies brèves, c'est ce qu'il y a de plus efficace. Tu peux même commencer dès maintenant ! Dès que tu fais une crise de panique, je te conseille de pratiquer l'hyperventillation ou la méthode Jacobson. Ces deux méthodes sont très efficaces et agissent très vite. B. Lubszynski a réalisé des vidéos de démonstration de ces exercices, je t'y renvoie : http://www.dailymotion.com/video/x9ueeb_methode-de-relaxation-l-hyp... et http://www.dailymotion.com/video/x9uezj_seance-d-initiation-a-la-te... Pour calmer le niveau de stress au quotidien, il faut pratiquer régulièrement les exercices de relaxation comme la respiration abdominale et le balayage corporel. Tu trouveras les vidéos correspondantes à partir des liens que je t'ai indiqués.

Pour commencer la méditation, voici une autre vidéo : http://www.dailymotion.com/video/xiniyo_4-semaines-pour-apprendre-l... Moi, c'est un hypnothérapeute qui m'a permis de sortir de mes crises d'angoisse.

Bon courage ! Et surtout, pratique régulièrement ces exercices !

RSS

À propos

Évènements

Vu à la TV!

DICOPSYCHO

+ de 100 vidéos, articles

et exos classés de

© 2024   Créé par Psy Benjamin Lubszynski.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation