Tous psys!

Site d'entraide psychologique. Pour l'accès aux MP3, abonnez-vous à psy-coach.fr

Bonjour,

Je ne sais pas si cela peut-être vraiment être considéré comme une phobie mais depuis plusieurs mois, j'ai un gros soucis qui me pourri la vie.

En effet, depuis le début de l'année, j'ai peur au volant, plus précisément peur de renverser un piéton. Je précise que je me suis moi-même faite renversée il y a 15 ans. J'avais 13 ans à l'époque, pas de grosse conséquences physiques (entorse à un poignet).

Concrètement, ce n'est pas quand je conduis que j'ai peur. Je suis prudente, respecte toujours les limitations, ralentis à l'approche d'un passage piéton, etc etc.....

C'est lorsque je suis rentrée chez moi que l'angoisse monte. Je ne peux m'empêcher de refaire le trajet dans ma tête et là je suis prise de doutes.  L'angoisse est si forte que j'en ai des nausées. J'arrive toujours à me raisonner en me disant que je suis très attentive au piéton ayant moi-même vécu cette situation et qu'il ne doit pas être possible de renverser quelqu'un sans s'en rendre compte ! Et le lendemain, je me dis "ma pauvre fille, tu es stupide!"

Le problème c'est que ces crises sont devenues quotidiennes et durent de plus en plus longtemps. 

Je me demande si c'est le traumatisme de mon accident qui remonte et si c'est ça pourquoi si longtemps après ? Et pourquoi maintenant alors que je conduis depuis 3 ans et qu'il y a encore 8 mois je n'y pensais jamais ! 

Je pense aller consulter si cet état s'empire mais j'ai peur que la réponse à mon problème soit une ordonnance d'anti-dépresseurs, ce dont je ne veux absolument pas !

Pouvez-vous me conseiller ? Merci beaucoup !

Vues : 3238

Réponses à cette discussion

Bonsoir Kalista,

Ce que je peux vous conseiller c'est d'aller voir un bon psychologue. C'est de l'angoisse , peut être est ce; ce traumatisme? Les traumatismes ressurgissent dans notre vie surtout à l'age adulte avec effet déclencheur ou pas. Il faut creuser à savoir ce qui a pu changer dans votre vie ces derniers mois, si vous avez confiance en vous etc... Évitez surtout tous médicaments qui ne feront que masquer le problème et vous rendre dépendante. Les psy sont un peu cher mais c'est la seule solution (je pense du moins).

Bon courage et c'est très bien d'en parler.

Bonsoir,

je comprend ton angoisse face à cette pensée car plus on veut la chasser de son esprit plus elle revient plus forte.

Ton accident à peut être eût un effet déclenchant seul un thérapeute pourrais te l'affirmer  mais pour l'instant c'est de trouver un moyen pour ne pas alimenter cette pensée qui ne reste qu'une pensée reposant sur le doute et l'anxiété.

de fait tu es prudente respecte le code de la route ,toutes les personnes ne le font pas sans compter les personnes conduisant sans permis,pas d'assurance,sous l'effet de l'alcool et produit stupéfiant  et pour toi rien de tout cela une conductrice prudente et pas stupide du tout.

il faut déstructuré cette pensée erronée et redonner une vrai pensée car celle-ci elle est fausse ou alors que l'on me prouve le contraire mais le mental n'en n'apporte jamais, pas de preuves que des doutes .

Consulté bien sur si cela est trop invalidant pour toi.

La relaxation(car ces pensées sont plus fortes avec le stress,anxiété ,fatigue,déception,prise de caféine )TTC, peuvent t'aider avec l'appui d'un thérapeute et peut être accompagné d'un traitement adéquoite seul lui pourra te le dire.

Bon courage et agréable soirée

Amitiés

Gilles

je souffre aussi de ce type de pensées.

Bonjour,

Merci pour vos réponses ! 

Nej, je crois que vous touchez un point essentiel de mon problème: le manque de confiance en moi !  En m'analysant, je me rends compte que j'en manque énormément ! Au boulot, je n'ose pas intervenir en réunion, relis plusieurs fois mes dossiers de peur d'avoir fait une erreur.... Dans ma vie sociale, je n'ose pas trop m'exprimer lorsque je suis au restaurant avec des amis par exemple et qu'on est en groupe.... Je sais que je dois travailler là-dessus.

Gilles, j'ai commencé à me renseigner sur les thérapies comportementalistes, je lis des témoignages,... J'ai d'abord envie d'essayer d'oublier ces pensées seules, je dois pouvoir en être capable ! Je consulterais si vraiment je n'y arrive pas.

Mamar, bon courage à vous ! Je vais télécharger cette application, voir ce que ça donne. Je ne sais pas si vous connaissez le livre de Christophe André "Psychologie de la peur". Il est vraiment très bien fait, j'ai commencé à le lire et cela m'aide à comprendre. D'ailleurs la peur de conduire y est citée plusieurs fois.

Bonjour Kalista,

Cet ouvrage 'la psychologie de la peur" est excellent; on se sent moins seule et incompris face à ces angoisses et crises, on comprend mieux le mécanisme et le rôle de l'amygdale dans tout ça. En revanche je rejoins Gilles dans votre système de pensée et une TTC serait pas mal, mais faut il encore avoir des psychothérapeutes qui la pratiquent dans sa ville. Ce qui n'est pas mon cas ^^. Sinon il existe un livre "exercices de thérapies comportementales et cognitives pour les nuls", pas mal fait lorsque l'on souffre de petites angoisses ou phobies qui empoisonnent la vie.

Et je voulais dire à Mamar qu'il est admirable, car il ne laisse pas et ne fait pas augmenter son angoisse. Je ne parviens à le faire.

Bon courage à vous et vous allez y arriver ;)

Bonsoir,

Tous ces livres sont sérieux ,Christophe André à écris beaucoup de livres traitant de ces pathologies et sur la méditation  ,et les collections les nuls sont bien aussi.

je trouve bien aussi de dialoguer par ces messages ,pour reprendre confiance en soi car souvent la pensée arrive,provoque une perte de confiance,sous estime de soi et entraine une alimentation de la même pensée ,c'est une boucle.

C'est bien de comprendre le mécanisme de façon simple sans trop de jargon médicale ( livres,thérapeutes) de ces pensées pour quelles soient moins agressives pour la confiance en soi et estime de soi.

Mediagora et l'AFTOC sont des associations qui donnent de bonnes info.

Bonne soirée .

Amitiés

Gilles

Bonsoir à vous,

Merci Mamar de partager ton expérience positive, et merci à Gilles pour toutes ces infos. Étant phobique sociale ( crise de panique lorsque je parle à des personnes, dans les magasins et voiture) depuis 1 an et demi environ, cela est très invalidant.

Bonne soirée

Amicalement

Bonjour à tous !

Je viens vous donner quelques nouvelles et prendre des vôtres ! J'espère que vous allez bien !

Pour ma part, je suis très fière de moi car depuis la fin de semaine dernière, je prends régulièrement le volant et tout va bien !  Je ne ressasse plus mes trajets, j'ai l'impression de me faire de plus en plus confiance. Plus de crise d'angoisse.... Comme si quelque chose s'était remis d'aplomb dans ma tête.... Je crois que le livre de Christophe André m'a vraiment beaucoup aidée ! 

J'espère que ça va durer !

Bonsoir,

Ravie des progrès et d'avoir gagner contre cette pensée erronées ,un toc c'est un château fort ils faut abattre toutes les murailles (les pensées erronées) et ensuite prendre le donjon pour le faire disparaitre ,quand un toc disparait c'est plus facile pour les autres de les combattre ,on gagne en estime de soi,confiance en affirmation de soi (les pensées erronées n'aiment pas ces qualités) et même si il réapparait l'on sait que l'on peut à nouveau le faire disparaitre.

C'est vrai que les ouvrages de Christophe André sont enrichissant pour comprendre et traiter le mécanisme de ces pensées erronées et autres pathologie.

Félicite toi de ton travail accompli ,continu comme cela.

Amités

Gilles

Bonsoir,

J'ai moi aussi des crises d'angoisse quand je conduis, mais ça se passe toujours dans un certain contexte, dès que je vois que je ne peut pas m'arrêter sur le coté (à cause de barrières de sécurité, ou une autre voie à ma gauche etc ...) , je me sens oppressé, j'ai l'impression que je n'ai plus aucun reflexe, des picotements dans les mains et  une sensation de danger imminent. Il m'est arrivé plusieurs fois de rester bloqué, et de ne pas pouvoir repartir (obligé d'appeler quelqu'un pour venir me chercher...la honte!!!! :-) . Je pense que dans c'est moments là je suis autant impressionné que si l'on me demandait de sauter dans le videz et c'est un cercle vicieux puisque maintenant je repère quels endroits peut me déclencher cet état et j' appréhende la crise! Du coup je suis allé voir mon médecin qui m'a prescrit un médicament que je n'est pas pris sérieusement, mais il m'a surtout rassuré en m'expliquant ces crises sont impressionnantes mais ne représentent aucuns dangers. J'ai donc continué à conduire même dans ces endroits "TERRIFIANTS" pour surpasser mes peurs et aujourd'hui il m'arrive parfois d'en refaire mais c'est moins fréquent et surtout moins intense! 

Bonjour Lie64,

Désolé pour le dernier message , ton message est apparu en copier-coller dans ma réponse à ton témoignage.

dans ma réponse j'indiquais que le fait de s'exposer à ces angoisses permet de faire une exposition bénéfique à sa peur ,parfois peu de temps selon le degré de l'angoisse et graduellement pour arriver à 100% cela demande parfois du temps du fait de l'ancienneté de l'angoisse et les exercices de relaxation sont très utiles lors de ces expositions.

Ton médecin t'aide  et les témoignage d'autre personnes souffrant des ces angoisse et phénomènes anxieux.

Ces pensées s'alimentent que du doute quelles produisent chez la personne et ça marche bien mais tu remarquera pas de preuves ,pas d'accident ,elle va dire oui mais tu pourrais  en avoir un ,c'est pas normal d'être comme cela etc... que des doutes sur toi ,en ce qui te concerne tu es prudente ,tu fait attention aux piétons et beaucoup d'autres qualité au volant ,ce sont elles qui sont invalidantes pas toi.

Fait toi confiance et continu ton travail d'exposition et rappelle que tout le monde peut avoir un accident c'est pas pour cela qu'il faut arrêter de conduire ,tu peut faire un petit bilan autour de tes proches et amis combien sont ils à n'avoir jamais eût un accident,bien peu je pense même chez les conducteurs les plus chevronnés.

Bonne journée à toi pardon encore pour l'erreur dans le message d'hier soir.

Amitiés

Gilles

RSS

À propos

Évènements

Vu à la TV!

DICOPSYCHO

+ de 100 vidéos, articles

et exos classés de

© 2024   Créé par Psy Benjamin Lubszynski.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation