Tous psys!

Site d'entraide psychologique. Pour l'accès aux MP3, abonnez-vous à psy-coach.fr

Bonjour

Je souffre de névrose obsessionnelle.

J'ai   "la maladie du doute" : Le seul rituel que j'ai est la vérification. Elle est due au fait que je ne suis jamais sure d'avoir  fait quelque chose même si je sais très bien que je l'ai fait. Mais je ne passe pas des heures à vérifier, et ça ne me pose des problèmes que pour un emploi en milieu ordinaire car je n'ai pas un rendement suffisant.

Ensuite je me pose toujours la question de savoir si  ce que je dis ou fais , ne dis pas ou ne fais pas est bien. C'est à dire est correct, pas ridicule, pas idiot,  normal et non pas hystérique ou tordu,  intéressant ,  poli.  Je suis très timide, c'est à dire coincée, à cause de cette obsession du correct, du normal. (Déjà je trouve que ce que j'ai mis dans le titre de la discussion est pompeux, digne d'une hystérique ou d'une grosse névrosée, de même que la phrase "cette obsession du correct, du normal").

Je me sens bien seule étant donné que je n'ai jamais trouvé à la télé, sur des forums, ou autres le même cas que moi : les gens témoignent souffrir de TOC , d'angoisses, de phobies, de timidité qui se soigne facilement avec une thérapie comportementale ou un coach. Je ne me retrouve dans aucun de ces cas! Et même, le terme névrose obsessionnelle qui me correspondait le plus semble ne plus être utilisé et avoir été remplacé par  "TOC" dont aucun exemple jamais trouvé ne correspond à mon TOC à moi.

Vues : 2353

Réponses à cette discussion

Bonsoir Clara,

je comprend ton désarrois par rapport à cette pathologie ,j'ai moi même des troubles obsessionnelles mais non compulsifs mais bon sans soins et thérapie peut être cela aurait débouché vers des troubles compulsifs.

Il faut te faire aider par ton médecin traitant puis vers une thérapie qui pourra t'amener un mieux dans ta vie privée et professionnelle ,tu es une personne tout à fait normale et casser la logique de ton trouble de compulsion.

-retarder ta vérification de quelques secondes puis augmenter le temps d'attente,faire cette vérification même si ton mental ne dit pas de le faire,mal faire cette vérification, tout cela pour banaliser ta compulsion , c'est pas évident et de bien suivre la thérapie que tu va mettre en place.

Bon courage dans ton travail de guérison Clara

Amitiés

Gilles

Pièces jointes :

Bonjour,

J'ai ce problème de savoir si oui ou non, j'ai fermé la porte de la maison, le coffre de la voiture, bien refermer la porte du frigo, etc.

La méthode qui me convient, c'est que je dis (je parle pas forcément à voix très haute) ce que je fais : "fermée porte maison". Le fait de prononcer à voix haute ce que je fais ne me fait plus douter que je l'ai réellement fait et cela m'aide beaucoup car c'est comme si j'ancrais dans ma mémoire, qu'effectivement, j'ai bien fermé la porte du frigo...

C'était trop terrible, après deux kilomètres de devoir revenir à la maison.... En faisant les choses de manière machinale, on ne sait plus si on les a fait ou non.

Concernant, le second volet de ton témoignage, je n'ai pas de solution. Je peux même me souvenir de très vieux incidents sans importance et continuer à me flageller. Oui, l'obsession du correct !... Insupportable !

Les TCC dans tout, vraiment, je ne sais pas.

Courage.

Victor

RSS

À propos

Évènements

Vu à la TV!

DICOPSYCHO

+ de 100 vidéos, articles

et exos classés de

© 2024   Créé par Psy Benjamin Lubszynski.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation