Tous psys!

Site d'entraide psychologique gratuit. Rejoignez les groupes de discussion!

http://mapage.noos.fr/cabinet.lub/dicopsycho.jpg http://mapage.noos.fr/cabinet.lub/specialiste.jpg http://mapage.noos.fr/cabinet.lub/groupe.jpg http://mapage.noos.fr/cabinet.lub/autotherapie.jpg

ARRÊTER DE FUMER: LES MÉTHODES LES PLUS EFFICACES

Quels conseils pour arrêter de fumer ? Quelles méthodes employer : l’hypnose, les patchs ? Quelles sont celles qui marchent ? Quels bons conseils pour se lancer ? Sur ce site, les psys répondent à vos questions et vous permettent de faire le point avant de vous lancer dans cette aventure pour enfin arrêter de fumer !

Alors comme ça, vous avez décidé d’arrêter de fumer ?

Arrêter de fumer… à un moment l’idée vous est rentrée dans la tête… arrêter de fumer… il faut arrêter de fumer… qui vous a soufflé cette idée en premier ? Est-ce votre entourage ? (Ah ceux-là ! Plus ils nous disent d’arrêter de fumer et plus on en a envie !) Qu’est-ce qui a bien pu mettre dans votre tête l’évidente nécessité d’arrêter de fumer ? Est-ce ce sale goût dans la bouche ? La mauvaise odeur sur vos vêtements, sur vos doigts ? En avez-vous eu assez d’obéir comme un esclave au tabac ? Avez-vous fini par être dégoûté de voir deux milles euros de cigarettes partir en fumée chaque année ? Avez-vous fini par trouver ridicule cette manie d’aspirer de l’air pollué en bâton ? Avez-vous eu peur du cancer ? En avez-vous eu assez des angines ?

Quelle bonne raison a fini par vous convaincre d’arrêter de fumer ? Ou bien vous êtes-vous dit tout simplement (et c’est que je vous souhaite) que la vie serait plus belle sans tabac ?



Car la vie est plus belle sans tabac croyez-en un ancien fumeur !



Maintenant que votre décision est prise ou sur le point de l’être : il vous reste le choix des armes ! Quelles méthodes, quelles solutions, quels conseils allez-vous suivre ?



Arrêter de fumer : conseil, méthodes et solutions.




Il y a d’abord la bonne vieille méthode, ne l’oublions pas : la volonté ! Tous les fumeurs ne sont pas égaux devant la cigarette, on réussit plus ou moins facilement à la vaincre. Certains décident un jour de jeter toutes leurs cigarettes et arrêtent ainsi, sans plus de difficulté, ce sera leur méthode. Peut-être faites-vous partie de ces gens ? Vous ne le saurez qu’en essayant ! Dans la même veine et souvent utiles vous trouverez de nombreux ouvrages, la méthode d’Allen Carr en tête, qui vous aideront à fortifier votre volonté, consolider votre motivation et vous donneront de bons conseils pour réussir votre défi de vie.



Une autre solution vous est offerte si vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté en trouvant une aide. Depuis des années de nombreuses méthodes, de nombreuses solutions existent pour vous permettre d’arrêter le tabac. Certaines ont vu leur efficacité validée par des études scientifiques. On citera notamment :





  • l’hypnose (plus particulièrement l’hypnose éricksonienne dite nouvelle hypnose, à ne pas confondre avec l’hypnose traditionnelle
  • la thérapie systémique
  • les TCC (Thérapies Cognitives et Comportementales)
  • les patchs
  • le zyban®,
Dans vos journaux et sur les sites internet, vous verrez fleurir les slogans des autres méthodes pour :

  • arrêter de fumer avec l’auriculothérapie !
  • arrêter de fumer avec l’homéopathie !
  • arrêter de fumer avec l’acupuncture !
  • arrêter de fumer avec la thérapie au laser !

Malgré le manque d’études scientifiques il est avéré que ces méthodes marchent. Ce site est là pour vous aider à en comprendre leurs fonctionnements pour mieux faire votre choix !

Benjamin Lubszynski est thérapeute et coach. Sa pratique est centrée autours des Thérapies brèves (TCC, Thérapie systémique, Hypnose clinique (approche éricksonienne), PNL, Gestalt Thérapie). Il exerce à Paris au 29 rue Dautancourt dans le XVIIème.


(Consulter en cabinet: 01 42 26 40 27 / par webcam / profil complet) (70€ / 45')



LES DANGERS DU TABAC

Stop ! En tant qu’ancien fumeur et psychothérapeute, je ne crois pas qu’arrêter le tabac par peur soit une bonne idée. La peur tend plutôt à renforcer la consommation de tabac, pour se rassurer même si la chose est paradoxale. Stop à la culpabilisation ! Combien de fumeurs continuent à fumer alors même qu’ils toussent, souffrent de bronchites chroniques, d’emphysème. J’ai tendance à croire que la meilleure façon de dire stop à la cigarette c’est parce qu’une vie de non fumeur est plus riche et plus belle. Il n’en reste pas moins important de relayer l’information, même si le message est déplaisant, que le tabac est une vraie drogue : elle contient une substance active la nicotine qui crée la dépendance et agit sur notre comportement, et plus grave encore, elle contient une liste importante de substances goudrons en tête et monoxyde de carbone qui polluent gravement notre organisme créant lésions et maladies. Sa prévention est vitale. La lutte contre le tabac mérite toute notre attention.

Alors pas de détours, même si nous resteront impartiaux dans l’exposition des faits : nous n’emploierons pas la politique de l’autruche en exposant les dangers du tabac.

La cigarette est un plaisir qui se paye au prix fort.

Stop dangers tabac : les politiques de prévention.

Stop ! Peut-être vous souvenez vous de ces photos effroyables ? D’un côté on voyait, des poumons clairs et bien vivants, de l’autre côté des poumons ratatinés et noir. La légende indiquait d’un côté : poumons sains et de l’autre : poumons de fumeurs. Pendant des années la seule politique de lutte contre le tabac a été de culpabiliser les fumeurs. De brandir haut les dangers du tabac. Sans grand succès d’ailleurs. C’est pourquoi on y a mis un stop. Maintenant les messages de lutte ont bien évolué. La lutte contre le tabac prend un tour bien plus positif et laisse voir plus l’intérêt d’une vie sans tabac que les dangers de sa consommation. Nous en sommes au début des efforts de prévention.

Il reste cependant impératif de bien signifier les dangers du tabac. Pour que vous puissiez prendre votre décision de continuer ou arrêter le tabac en pleine connaissance de causes.

Stop dangers tabac : prévention des premiers ennuis de santé.

Stop ! Avant de vous donner des infos sur les risques de cancer, d’accidents coronariens et pour les grossesses, il est important de noter que la cigarette est responsable de toute une série de problèmes de santé, bénins en soi mais qui peuvent être très agaçant et déboucher sur des problèmes plus graves. La cigarette est responsable de ce qu’on appelle, les bronchites chroniques et emphysèmes. Si vous avez mal à la gorge, si vous expectorez une toux grasse, il ne faut pas forcément chercher plus loin que le bout de la cigarette. Le tabac est un agent toxique, il pollue notre organisme, on le sait responsable de choses aussi diverses que la baisse de fertilité masculine et féminine, baisse du désir sexuel, des vilaines peaux, des lourdeurs de jambes, des insuffisances respiratoires, perte du goût des aliments, perte de l’odorat, conjonctivite, baisse des capacités sportives… et ne parlons pas des risques combinés avec la prise d’alcool ou marijuana !

Prêtez vous un instant au jeu de rêver : que ressentirez-vous ? Que ressentirez-vous quand vous aurez cessé de fumer ? Cette liberté de respirer, ce bonheur de ne pas tousser, de se sentir plein d’énergie ?

Elle est pas plus belle la vie sans tabac ?

Stop dangers tabac : prévention des maladies graves.

Stop ! Ne tournons pas autour du pot : les effets du tabac sont considérables. La cigarette est directement responsable de dix pour cent des décès chez les hommes et de cinq pour cent des décès chez la femme (ce dernier chiffre est en pleine augmentation). Faites l’essai : regardez les gens dans la rue, un homme sur dix mourra du tabac, une femme sur vingt. A cause du tabagisme actif ou du tabagisme passif.

Le tabac est dangereux. Il cause par an plus de trente milles morts par cancer. Plus de vingt mille morts par décès cardio-vasculaire. Et encore ne parlera-t-on pas des accidents vasculaires cérébraux, des morts par insuffisance respiratoire. Des morts dont la prévention serait tellement plus facile que celle des accidents de la route… une lutte qui vaut le coût.

Quelles sont les effets du tabac ? La nicotine vous rend dépendant. Elle est responsable de l’hypertension artérielle. Le goudron cause le cancer. L’oxyde de carbone entraîne le durcissement des artères jusqu’à la thrombose. La liste des autres substances dangereuses contenues dans le tabac est effarante…

Alors que vous le vouliez ou non, que ce soit agréable à entre ou pas, prendre une cigarette n’est jamais un acte léger.

Pour vous et votre entourage.

Stop dangers tabac : prévention des risques de grossesse et pour l’enfant.

Stop ! Ne tournons pas autour du pot et peu importe où vous en êtes de votre grossesse… Aimez-vous votre enfant ? L’aimez-vous vraiment ? L’aimez-vous suffisamment pour faire un sacrifice pour lui ? Ne réfléchissez plus : avec votre grossesse ce n’est plus vous seulement que cet acte met en danger. Ce n’est pas un chantage, c’est un constat : si vous aimez votre enfant : arrêtez de fumer.

Si vous connaissez une grossesse, il vous faut arrêter pour lui. Les risques de la cigarette sont considérables, pour vous, votre grossesse et votre enfant. Arrêt prématuré de la grossesse, les enfants de fumeuses sont plus petits, en moins bonne santé que les enfants de mères non fumeuses. Plus inacceptable, plus injuste encore est le constat suivant : leur taux de survie est de loin inférieur à ceux des autres enfants. Une fois passée la grossesse, après la naissances, les dangers se confirment : ils risquent entre autres de souffrir d’asthme et de devenir fumeurs eux-mêmes.

La prévention de ces risques ne vaut-elle pas un gros sacrifice ?


Benjamin Lubszynski est thérapeute et coach. Sa pratique est centrée autours des Thérapies brèves (TCC,
Thérapie systémique, Hypnose clinique (approche éricksonienne), PNL, Gestalt Thérapie). Il exerce à Paris au 29 rue Dautancourt dans le XVIIème.
(Consulter en cabinet: 01 42 26 40 27 / par webcam / profil complet) (70€ / 45')




HYPNOSE ET TABAC

L’hypnose en agissant sur les ressources de votre inconscient permet de diminuer la dépendance, d’oublier le geste et de construire l’habitude d’une vie sans tabac. Elle présente de nombreux avantages dont son innocuité et son efficacité mais avant de vous décider à choisir l’hypnose, afin de s’impliquer en toute connaissance de cause, il est important de savoir pourquoi vous arrêtez de fumer, quelles autres méthodes existent, et avoir quelques conseils pour réussir votre entreprise.

Pourquoi arrêter de fumer ?

Est-ce vraiment nécessaire de vous rappeler l’intérêt d’un sevrage tabagique ? Votre famille, vos proches, vos amis, votre médecin, les pubs, les informations à la télévision, votre mauvaise conscience face à votre santé, tout le monde en parle, tout le monde veut vous forcer à vous arrêter et vous conseille l’hypnose, le livre d’Allen Carr® ou son tabacologue préféré. Trop d’informations, trop de pression, on finit par en faire une montagne, arrêter de fumer devient une obsession, un défi impossible à relever, une source de stress et de culpabilité. Bref à force de trop en parler, vous risquez d’en perdre l’envie. Je ne rajouterai donc pas ma pierre, vous êtes déjà suffisamment chargé de reproches, je ne vous donnerais donc pas de conseils et je vous inviterais à n’écouter que vous-même. Oubliez amis, docteur, télé et reproches : ne suivez que votre envie !

Quel bénéfice allez-vous avoir à arrêter la cigarette, le cigare ou la pipe ? Que va vous apporter concrètement l’arrêt du tabac pour vous et votre santé ? Qu’est-ce qui va emporter votre décision ? A vous de choisir :


  • Arrêter le tabac, c’est retrouver une meilleure santé. Se sentir plus en forme, plus dynamique, plus jeune, retrouver du plaisir au sport.
  • Arrêter le tabac c’est oublier les risques de cancers, les maux de gorges, les angines, la toux, les rhumes, les ennuis de santé incessants.
  • Arrêter le tabac c’est retrouver son souffle, monter à nouveau les escaliers sans peine, et même améliorer ses capacités sexuelles !
  • Arrêter le tabac, c’est avoir un bon goût dans la bouche, sentir bon, avoir un chez-soi qui sent le frais.
  • Arrêter le tabac c’est disposer en moyenne de deux milles euros de plus par an. Sans compter les économies en frais de santé !
  • Arrêter le tabac, c’est faire plaisir à sa famille, ses proches, ses amis. Ne plus les enfumer. Et surtout ne plus entendre leurs reproches !
  • Arrêter la tabac c’est un beau cadeau à faire à sa grossesse à la santé de votre futur enfant.
  • Arrêter le tabac c’est commencer une nouvelle vie sans dépendance, se sentir libre et fier de soi.
  • Arrêter le tabac c’est sa décision, son envie c’est seulement ce qui est important pour vous. Personne n’a à vous forcer.
Quelle méthode pour arrêter de fumer ?

Votre décision est prise ? Vous allez arrêter de fumer et jeter votre dernier paquet de cigarettes à la poubelle. En route vers une nouvelle santé ! Mais maintenant comment faire ? Comment faire concrètement ? Qui va pouvoir vous aider ? Où trouver les ressources de réussir ? Vous avez commencé à y réfléchir et vous hésitez : il y a de quoi ! Il existe de si nombreuses méthodes et aucune statistique fiable, aucune information sérieuse, juste les témoignages et les publicités sur un marché, l’arrêt du tabac presque aussi important que celui de la cigarette. Si l’hypnose a pour elle son ancienneté et la qualité de ses protocoles affinés depuis ces cinquante dernières années il serait injuste de ne parler que d’elle … Alors que choisir pour vous aider à mettre fin à sa dépendance du tabac et vivre mieux sa santé ?


  • La volonté et le courage ?
  • Les patchs, nicorettes ®, gommes à mâcher, inhaleur, et autres substituts nicotiniques ? Les cigarettes sans tabac
  • L’hypnose ?
  • Les psychothérapies comportementales ?
  • La thérapie de
  • L’auriculothérapie ? Les techniques au laser, infrarouges ?
  • L’homéopathie ?
  • L’acuponcture ?
  • Le zyban ® malgré ses effets secondaires ?
  • Le livre d’Alen Carr ® ?
  • Quels spécialistes de santé choisir ? Spécialiste de l’hypnose ? Tabacologue ?
Face à cette multitude de choix dans le sevrage du tabac. Tous semblant apporter des résultats certains, mais variables en fonction des fumeurs, il ne vous reste plus qu’à vous renseigner en profondeur, rassembler un maximum d’informations. Et choisir ce qui peut vous aider. En dehors de tout préjugé.

Conseils pour arrêter de fumer.

Quelque soit l’aide que vous choisirez, hypnose ou autre, il existe quelques clés pour trouver les ressources d’arrêter de fumer :


  • Bien comprendre votre comportement de fumeur. Analyser les besoins auxquels répond la cigarette (gestion du stress, plaisir, moyen de sociabiliser) et y trouver des réponses pour rendre durable votre arrêt. Ex. : Si vous fumez à cause du stress et que l’on arrête juste le tabac sans apporter de solution à celui-ci, vous avez toutes les chances de retomber sous la dépendance du tabac d’ici six mois.
  • Savoir pourquoi on désire arrêter de fumer, être au clair avec sa motivation et ses ressources en terme de volonté et commencer à apprécier sa frustration comme le signe, l’information de sa victoire sur le tabac.
  • Combiner plusieurs méthodes. Dans le cadre de mon cabinet, j’utilise plusieurs outils thérapeutiques (Hypnose, Analyse systémique, PNL, Thérapies cognitives et comportementales, utilisation des patchs), ceux qui me semblent individuellement les plus efficaces, associés et adaptés précisément au profil de chaque fumeur ils apportent de bons résultats.
  • Être suivi. Arrêter la cigarette est une aventure à long terme. Il est important de pouvoir être accompagné sur toute sa durée et de se voir efficacement aidé.
Quel que soit le moyen que vous déciderez de choisir pour mettre fin à votre dépendance. Je vous souhaite une très belle vie sans tabac ! Croyez-en un ancien fumeur, ça vaut le coût !


Benjamin Lubszynski est thérapeute et coach. Sa pratique est centrée autours des Thérapies brèves (TCC,
Thérapie systémique, Hypnose clinique (approche éricksonienne), PNL, Gestalt Thérapie). Il exerce à Paris au 29 rue Dautancourt dans le XVIIème.
(Consulter en cabinet: 01 42 26 40 27 / par webcam / profil complet) (70€ / 45')



http://mapage.noos.fr/cabinet.lub/videos.jpg

Vues : 2485

Commenter

Vous devez être membre de Tous psys! pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Tous psys!

Commentaire de maureen le 13 novembre 2014 à 20:01

J'ai fait cette séance hier et sincérement aucune idée de comment ça fonctionne! au moment ou le sujet de la cigarette arrive je me sentait mal (tête qui tourne, nausées) , j'ai du interompre la vidéo....

et le lendemain, je suis passer a 3 cigarettes (pas de gros besoin ressenti) alors que j'etait a presque 10 !!

GENIAL

Commentaire de madie le 8 mai 2012 à 9:07
C'est la vidéo de Benjamin sur Utube qui m'a vraiment aidée ...
Ensuite niquitins et je vois mon pharmacien pour qu'il me fasse des préparations homéopathiques...
Bon courage à tous !!!
Commentaire de yann le 30 septembre 2011 à 22:16
merci.................................

À propos

Évènements

Vu à la TV!

DICOPSYCHO

+ de 100 vidéos, articles

et exos classés de

© 2018   Créé par Psy Benjamin Lubszynski.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation