Tous psys!

Site d'entraide psychologique. Pour l'accès aux MP3, abonnez-vous à psy-coach.fr

Bonjour à toutes et à tous,

Très belle et merveilleuse année 2012.

J'ai vécu de nombreuses années avec un homme qui a tout fait pour me détruire afin que lui se sente le mieux du monde! Son travail de destruction homéopathique a très bien marché jusqu'au jour où j'ai croisé la route d'une amie qui m'a ouvert les yeux sur ce qu'était réellement une vie de couple!

Lui et moi nous nous sommes connus qd on avait 19 ans. Tout allait très bien. Qq années plus tard il s'est lancé dans le développpement personnel: pourquoi pas, sauf qu'il a commencé à vouloir me faire adopter sa rigueur de vie ce qu'il n'a pas réussi. Et puis, petit à petit, mais ça on s'en aperçoit après... il a commencé à dénigrer tout et tout le monde, ce (-eux) qui n'allait pas dans son sens: "tous des cons".

Nous nous sommes mariés (je n'en avait pas très envie mais j'ai été faible) nous avons eu une petite fille  qui a aujourd'hui 8 ans. Mes premiers pas en tant que maman ont été difficiles: fatigue, baby-blues, difficultés à allaiter. Rien d'anormal pour un 1er enfant mais mon ex en a profité pour me faire douter: en résumé je n'étais pas une bonne mère puisque je n'arrivais pas à allaiter, je ne laissais pas suffisamment pleurer notre fille, je n'utilisais pas de couches lavables... Ah oui, j'oubliais c'est un écolo, bio à l'extrême. Il voulait emmener notre bébé de qq mois dans les sittings auxquels il participait en tant qu'anti-nucléaire! Je m'y suis opposée et j'ai gagné! Il faut dire que les conseils sereins et appaisés de mes parents m'ont été d'un grand réconfort!

Ensuite il a voulu acheter une maison (ah faiblesse quand tu nous tiens) et petit à petit il a continué son travail de "sappe". Toutes les discussions entamées se finissaient par une dispute et devinez qui ne comprenait jamais rien, n'y mettait jamais du sien... eh oui c'était moi évidemment! Le pire c'est que j'en était presque convaincue! Nos parents respectifs venaient nous voir à contre-coeur: il leur dictait leur conduite de façon insidieuse, critiquait leur façon de vivre en se prenant pour exemple...

Lui, le grand sportif s'est mis à fumer! Chaque vendredi soir il m'annonçait qu'il allait profiter du week-end pour arrêter mais là pas de chance, si j'avais le malheur d'aller à la bibliothèque, de sortir avec une copine ou juste d'aller me balader en forêt je le retrouvais fumant de plus belle et me disant que c'était de ma faute si il n'y arrivait pas puisque que je m'étais absentée.

J'essayais de raisonner, de le raisonner, de comprendre... mais ce que je n'avais pas compris c'est que justement c'était irraisonné et incompréhensible!

Et puis, pour sauver notre couple je lui ai proposé d'aller voir une conseillère conjugale. Il m'a répondu "vas-y et je t'accompagnerai la prochaine fois". J'y suis allée, j'ai tout raconté en pleurant toute la séance et la conseillère m'a parlé de manipulation, de harcellement moral et là tout ce que j'avais vécu a pris sens. Je suis rentrée et qd je lui ai reparlé de venir avec moi il m'a dit "n'importe quoi, je ne suis pas fou! Et si tu y retournes nous deux c'est fini". J'y suis retournée 2 fois et la dernière fois la conseillère m'a dit: "faites vos valises, prenez votre fille et partez" C'est ce que j'ai fait tout en restant dans le cadre de la loi. Il m'avait dit que "je ne m'en sortirai pas sans lui" mais c'est tout le contraire! Je travaille, je suis en couple et je suis très heureuse!

Le seul "hic" maintenant c'est qu'il veut imposer sa vie à notre fille, il me dénigre (à dose homéopathique) à ses yeux, lui rabache qu'un jour elle vivra avec lui... Heureusement elle me parle de tout cela et je "dédramatise" les situations en essayant de ne pas faire comme lui (mais c'est dur qqfois). Nous fixons un planning par semestre pour le droit de visite: eh bien systématiquement il le modifie. Mais maintenant je suis plus stricte et je n'accepte pas sauf événement exceptionnel. Son dernier truc pour me casser les pieds c'est d'oublier une partie des affaires de la valise. Qd ma fille part 3 semaines avec lui en été, je fais une liste de tout ce qu'elle emmène: il perd la liste!!!!!

J'essaie de ne pas être/paraître trop touchée/affectée/en colère pour tout ça sinon il continuera ou trouvera d'autres moyens pour m'empoisonner l'existence mais je dois dire que c'est lourd à gérer!

Il habite loin et c'est déjà ça! Ma fille est très lucide sur tout ça! Mais bon... la vie pourrait être simple et paisible même en tant que parents divorcés! C'est trop demandé!

Voilà ma petite histoire

Merci de m'avoir lue

Vues : 1663

Réponses à cette discussion

bonjour ! ce qui m'a fait doucement rigoler c'est cette petite phrase :" il m'a dit que je ne m'en sortirai pas sans lui " !!!!c'est inoui mais cette reflexion est récurente chez ce type d'individus ,on dirait qu'ils se passent le mot ,qu'ils ont appris par coeur un bouquin sur "comment devenir un petit tyran domestique " !!!!cela fait partie du processus de destruction et de denigrement systematique de l'autre ;rabaisser /pietinner/se servir de l'autre comme d'un escabeau sur lequel on pèse de tout son poids pour mieux monter,à defaut de pouvoir le faire sans rabaisser l'autre !!!moi ce fut pareil ,resultat ,je bosse, j'ai économisé 4000 euro en 6 mois de smic seulement,j'ai une maison en location et une voiture ,des amis et collègues qui m'apprécient et aucun ennemi ....bizarre pour une gourde bonne à rien , naive et manipulatrice soi -disant !!lui a laissé son appartement se delabrer (normal quand on met la cendre de cigarette par terre et que la femme n'est plus là pour ramasser ;et quand y'a plus personne pour changer la litiere des chats; il ne lave pas ses vetement,dès qu'ils sont sales il les jète et en rachete d'autres,ne bosse pas ,avait 2 voitures et il a cassé la 1ere et vendu la 2eme une bouchée de pain pour se payer des tickets pmu ,du shit et de l'alcool,plus resto car plus personne pour faire les repas,etc...ca se passe de commentaires!!tout ca alors que moi j'ai recommencé tout a zero avec juste les vetements que je portais le jour ou je l'ai quitté ,pas de bagnole ni d'amis ni de foyer ,j'ai atteri en foyer femme battue avec 1euro 80 en poche !! félicitation pour ta détermination et ton courage ,il est vrai que souvent on préfere s'accomoder d'une situation qui fait souffrir plutot que de tenter un saut dans l'inconnu ,qui pourtant ne peut etre que  mieux ;on doute tellement de ses capacités aussi ,à cause de ces reproches incessants...a bientot!!

Bonjour Patricia,

Félicitations à toi ! Tu peux être fière de ce que tu as réussi à (re) construire seule!

Ce que je me répétais ( un peu comme un mantra) c'est "Ce qui ne me tue pas, me rend plus forte"! Et c'est vrai!

Nous en sommes la preuve.

Belle route à toi...

et au plaisir de te lire!

 

Véronique

Bonjour

Je vous félicite pour avoir réagi. Je l'ai fait aussi mais très très tard.

J'ai connu mon ex-mari j'avais 16 ans lui 6 ans de plus, j'ai été très

amoureuse, très longtemps, ce qui m'a empêché de vraiment prendre

conscience de ce qu'il se passait. Dès le début il me reprochait ma jeunesse

(tu n'es qu'une gamine), de ne pas être une fée de logis, il était très jaloux

les scènes se succédaient, suivies de périodes pendant lesquelles il ne

m'adressait pas la parole. J'étais bonne à rien, sans lui j'aurai mal fini.

Je ne pouvais plus me maquiller, à 20 ans je m'habillais comme une personne

âgée. Il avait bien sûr toujours raison. Ce sont mes enfants qui m'ont permis

de tenir le coup, mais quand les enfants sont partis de la maison, je suis partie

j'ai demandé le divorce, vendu la maison, partagé le peu de biens que nous avions.

C'est un peu comme si je m'étais dégagée d'une chape de plomb, mais c'était malheureusement

trop tard, j'ai fait une sévère dépression (+ de 6 ans) de laquelle j'essaie juste de me remettre

et pour laquelle j'aurai un traitement à vie.

Je ne peux raconter dans le détail ce qu'a été ma vie avec lui, il faudrait un roman.

C'est un pervers narcissique. Quand je l'ai quitté j'ai eu droit au chantage au suicide,

il me disait qu'il m'aimait, alors qu'il se nourrissait de moi. J'aurais dû écouter ma mère

qui dès le début avait compris ce qu'il se passait. Mais j'étais très jeune et très amoureuse.

J'ai dû me battre longtemps pour pouvoir passer le permis, pour pouvoir travailler.

Ces 32 années que j'ai passées avec lui ont été un long combat pour essayer de relever la tête.

C'est pour cela que je vous dis bravo pour avoir pris la décision avant que les dégats

ne soient trop importants. Vous avez eu du courage.

Bonjour et merci à vous pour votre témoignage...

Je retrouve le même (ou presque) vécu, le même ressenti: difficile de s'en dépêtrer, d'y échapper.

"il se nourrissait de moi"... moi je le comparais à un trou noir!!! C'est dire.....

Je vous souhaite un nouveau beau retour dans la vie et si vous avez envie, besoin (...) de papoter n'hésitez pas!



martine charre a dit :

Bonjour

Je vous félicite pour avoir réagi. Je l'ai fait aussi mais très très tard.

J'ai connu mon ex-mari j'avais 16 ans lui 6 ans de plus, j'ai été très

amoureuse, très longtemps, ce qui m'a empêché de vraiment prendre

conscience de ce qu'il se passait. Dès le début il me reprochait ma jeunesse

(tu n'es qu'une gamine), de ne pas être une fée de logis, il était très jaloux

les scènes se succédaient, suivies de périodes pendant lesquelles il ne

m'adressait pas la parole. J'étais bonne à rien, sans lui j'aurai mal fini.

Je ne pouvais plus me maquiller, à 20 ans je m'habillais comme une personne

âgée. Il avait bien sûr toujours raison. Ce sont mes enfants qui m'ont permis

de tenir le coup, mais quand les enfants sont partis de la maison, je suis partie

j'ai demandé le divorce, vendu la maison, partagé le peu de biens que nous avions.

C'est un peu comme si je m'étais dégagée d'une chape de plomb, mais c'était malheureusement

trop tard, j'ai fait une sévère dépression (+ de 6 ans) de laquelle j'essaie juste de me remettre

et pour laquelle j'aurai un traitement à vie.

Je ne peux raconter dans le détail ce qu'a été ma vie avec lui, il faudrait un roman.

C'est un pervers narcissique. Quand je l'ai quitté j'ai eu droit au chantage au suicide,

il me disait qu'il m'aimait, alors qu'il se nourrissait de moi. J'aurais dû écouter ma mère

qui dès le début avait compris ce qu'il se passait. Mais j'étais très jeune et très amoureuse.

J'ai dû me battre longtemps pour pouvoir passer le permis, pour pouvoir travailler.

Ces 32 années que j'ai passées avec lui ont été un long combat pour essayer de relever la tête.

C'est pour cela que je vous dis bravo pour avoir pris la décision avant que les dégats

ne soient trop importants. Vous avez eu du courage.

RSS

À propos

Évènements

Vu à la TV!

DICOPSYCHO

+ de 100 vidéos, articles

et exos classés de

© 2024   Créé par Psy Benjamin Lubszynski.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation